Module ADAM

Les modules ADAM sont des Modules d'acquisition de données de la marque ADVANTECH : une solution économique pour une acquisition de données distante et répartie. Ils répondent parfaitement aux problématiques de l'IoT (Internet Of Things).

Les modules ADAM-4000 communiquent en liaison série industrielle de type RS485. Certains modules fonctionnent entre -40°C et 85°C.

Les modules de la série ADAM-5000 dialoguent en Modbus RTU et Modbus TCP. Certaines têtes de station intègrent un SoftLogic. Les modules de la série ADAM-6000 et ADAM-6200 communiquent sur Ethernet en Modbus TCP. Ils ont les technologies P2P et GCL pour devenir des stations de contrôle autonomes. La série ADAM-3600 est toute nouvelle. C'est une unité de terminal distant intelligent. Elle dialogue avec la supervision sur Ethernet ou en communication sans fil.

Liste des produits: Module ADAM

125 résultats

Qu'est-ce qu'un module ADAM ?

Un module ADAM est un équipement conçu pour l'acquisition de données distantes. C'est la référence dans le monde industriel et professionnel en termes d'acquisition. Ces équipements sont en constante évolution afin de suivre et répondre aux besoins des industriels, intégrateurs et constructeurs de machines. Ils peuvent être connectés au réseau à travers des connexions filaires ou sans fil.  

On retrouve les modules ADAM dans de nombreux milieux professionnels comme :

  • Les usines pour la remontée des données issues des capteurs des machines de production
  • Les datacenters pour la remontée des informations des climatisations ou le suivi de la consommation électrique
  • Au plus près des capteurs sur le terrain pour centraliser et remonter les données
  • ...

Bien souvent les données sont directement envoyées dans les logiciels métier ou les applications de supervision type SCADA. 

Les modules ADAM sont majoritairement compatibles avec un montage Rail DIN et pour la plupart ils sont empilables (stackables).

Plusieurs protocoles industriels

En fonction de la série de module ADAM choisie, vous aurez accès à plusieurs protocoles industriels comme EtherNet/IP, Profinet, Modbus, Ethernet, Profibus, ... Cependant afin d'évoluer avec les nouveaux besoins liés à l'avancée de l'industrie 4.0, on retrouve désormais au sein de certains modules ADAM le protocole MQTT (Protocole de communication standardisé pour l'IoT) et REST (Protocole Web au format JSON). 

Si vous souhaitez découvrir des modules d'acquisitions avec ou sans fil (WiFi, Ethernet, ZigBee, 3G) équipés des protocoles MQTT et REST n'hésitez pas à découvrir les modules WISE.

Une acquisition analogique et digitale

Ces équipements d'acquisition, en fonction des modèles, permettent de lier des données analogiques et/ou digitales en mode entrée ou en mode sortie. On retrouve aussi des modules avec des entrées / sorties TOR.

Les modules possèdent de la mémoire interne sous forme de tampon avec un nombre de pas de stockage limité.

 

Une solution parfaite pour l'acquisition de données

Ces boitiers offrent une solution simple, efficace et pérenne pour monter des architectures d'acquisition de données au plus près des équipements. Que ce soit sur un réseau filaire ou sans fil ils sont suffisamment adaptables pour répondre à de nombreux besoins notamment industriels.

Grâce à l'outil de configuration ADAM.NET vous pouvez configurer et tester simplement les modules directement par le réseau ethernet. Grâce aux des commutateurs dont dispose chaque boitier, il est possible de mettre en place des connexions chaînées jusqu'à 100m de distance entre elles.

Afin de réduire les risques de panne qui peuvent être catastrophique dans le domaine industriel, ces équipements proposent en standard une isolation:

  • sur l'alimentation
  • les entrées / sorties
  • la connexion réseau

Enfin afin de s'adapter à tous les types de configurations ou besoins, les modules ADAM sont compatibles avec le montage mural, Rail DIN et stack (empilé les uns sur les autres).

 

Plusieurs gammes de modules

Il existe quatre gammes de modules ADAM chez Advantech. Nous vous les présentons brièvement : 

Les modules ADAM 4000

Les ADAM 4000 font de l'acquisition de données série. Ces modules dialoguent avec le protocole Modbus ou le protocole ASCII d'Advantech. Ces modules d'entrée / sortie RS 485 sont la solution parfaite pour un système d'acquisition déporté et économique.

L'ADAM 4017 (8 channel analogiques avec Modbus) avec l'ADAM 4050 font partie des modules de la série des ADAM 4000 les plus utilisés.

Les modules ADAM 5000

Les modules ADAM 5000 sont apparentés à des mini PC d'acquisition de données. Ils sont répartis en plusieurs séries pour répondre à de nombreux besoins : Contrôleurs, Rack d'entrée sortie, modules de communication, modules d'acquisition analogiques, modules d'acquisition digitaux, compteurs ou fréquenceurs, modules spécialisés avec de nombreuses fonctionnalités ou les modules d'alimentation.

Les modules ADAM 6000

Les modules ADAM 6000 sont des équipement d'acquisition qui intègrent les dernières innovations dans les technologies web. Ils permettent de superviser (monitor) très facilement de nombreux éléments. Cette gamme est la plus versatile. Elle propose de nombreuses fonctions en standard comme l'acquisition analogique et digitale, protocole etherNet/IP et le protocole Profinet.

Le module ADAM de la série 6000 le plus utilisé est aujourd'hui le module ADAM 6050 qui propose 12 entrées TOR et 6 sorties TOR.

Les modules ADAM 3600

Les modules ADAM 3600 sont les derniers équipements proposés par Advantech dans le domaine. Ils ont pour objectifs de répondre aux besoins des applications RTU orientées IoT. Ce nouveau format permet de travailler avec des données en provenance de stations éloignées. Ils sont parfaits pour une installation dans une armoire électrique ou de commande.