Routeur 4G Industriel

Nos routeurs 4G ou routeurs LTE durcis sont conçus pour les applications professionelles et industrielles. Dans le domaine du matériel réseau sans fil en milieu industriel, ce type d'équipement réseau est incontournable. Ils sont extrèmement performants et particulièrement bien adaptés aux communications cellulaires très critiques. Ces équipements réseaux sont compatibles avec de nombreux cas d'usages et possèdent tous des capacités et options différentes.

Durcis, nos gammes de routeur 4G pour le secteur secondaire, disposent de fonctionnalités réseau avancées afin de répondre à tous les besoins sur site. La connectique n'est pas en reste puisque vous retrouverez des solutions WiFi, LAN, WAN, avec port USB ou port série pour traiter les données au plus proche de l'Edge.

Conçu pour un usage professionnel nos équipements réseau 4G/LTE sont personnalisables. Ils peuvent pour la grande majorité héberger vos applications dédiées. Cela vous permet donc de réaliser des traitements et analyses de données sur une sortie réseau.

 741 résultats dans Routeur 4G Industriel

Qu'est-ce qu'un routeur 4G/LTE industriel ?

Un routeur LTE est un équipement dans un réseau informatique qui assure le routage des paquets entre des réseaux indépendants grâce à des règles spécifiques. On retrouve régulièrement ce type de matériel à l'arrivée de la ligne Internet (souvent derrière un firewall). Il s'occupe alors de diriger les paquets réseaux vers les bons équipements. C'est tout simplement un équipement modem 4G qui vous permettra de partager la connexion via un réseau WiFi ou un réseau LAN ethernet.

Un routeur industriel possède en général les mêmes caractéristiques tout en étant durci et implémentant parfois des protocoles réseaux spécialisés pour l'industrie. 

Les routeurs 4G, 3G ou 2G on comme particularité d'intégrer directement un puce de communication avec les réseaux internets du même nom. Tout comme un smartphone (en plus efficace et puissant) ces solutions se connectent à Internet à travers le réseau mobile (2G, 3G ou 4G et bientôt la 5G) et vous assurent une connectivité constante au réseau. Les modèles que nous proposons peuvent accueillir une ou plusieurs cartes SIM et en fonction de leurs spécifications techniques, sont compatibles avec les réseaux Européens, Africains, Américains, Chinois, Australien, ... 

 

Débit des routeurs LTE

Le routeur sans fil et cellulaire a pour objectif de connecter à Internet des équipements ou un réseau qui ne le sont pas. Il peut également être utilisé en tant que connexion de secours quand le réseau WAN classique vient à défaillir. Les débits de ces appareils réseaux sont liés aux standards définis par l'UIT-R (Union Internationale des télécommunications ou ITU en anglais) et ETSI. La 4G propose des débits compris entre 10 Mbps à 300 Mbps (Mega Bits per second) quand la 4G+ propose elle des débits de 450Mbps à 3Gbps. Il existe donc plusieurs niveaux et débits. Celui le plus présent dans ces équipements est la catégorie 4 : jusqu'à 150 Mbit/s.

Il existe aussi des routeurs capables de faire de l'aggrégation de liens, donc utiliser en même temps plusieurs cartes SIM et donc plusieurs réseaux d'opérateurs. Certains autres dispose du changement d'opérateur à la volée en fonction de la qualité du réseau. Ce sont des routeurs qui proposent du multi-sim ou eSIM.

Un point primordial à prendre en compte pour la qualité de réception de ces équipements mobiles: les antennes. En effet sur un modèle professionnel vous devez au minimum retrouver 2 antennes pour accéder au réseau mobile de 4ème génération. Les meilleurs routeurs 4G ne sont pas seulement liés à la performance de la machine, mais également de ses antennes. Dans certains cas il est même conseiller de réaliser des études. Nous pouvous vous aider dans le choix de vos antennes de réception LTE.

 

Deux marques d'équipement réseau 4G pour une gamme complète

Integral System vous propose deux marques reconnues mondialement dans ce domaine.

Advantech, Leader mondial du matériel informatique industriel, propose une très large gamme de routeurs 4G et 3G qui peuvent répondre à un large pannel de besoins à travers tous les continents. On retrouve des routeurs avec une ou plusieurs cartes SIM, compatibles avec des températures étendus, qui permettent même le routage avec les protocoles réseau industriel.

Teltonika est un des plus gros constructeurs de routeurs 4G en Europe. Ce constructeur Lituanien s'est fait une large place dans le marché de ce type d'équipement réseau depuis plus de 20 ans et propose une gamme de 5 routeurs simples et complets. Ils sont ultra compact, mono ou dual sim, compatibles avec des températures de fonctionnement de -40°C à +75°C et sont tous compatibles avec un fonctionnement en mode Hotspot WiFi.

 

Les caractéristiques principales

De manière générale nos équipements possèdent des ports Ethernet pour se connecter ou interconnecter plusieurs réseaux LAN (Local Area Network). De plus, on retrouve dans les boites des produits les antennes 4g compatibles. Pour certains modèles nous avons même la possibilité de fournir des antennes externes. 

Ces équipements sont bien plus puissants qu'un simple partage de connexion 4G avec un smartphone ou une clef USB. Ils intègrent également un ensemble de fonctionnalités de sécurité et de routage pour un usage adapté à un milieu professionnel ou un milieu industriel. 

En terme de débit on retrouve généralement des vitesses de 150Mbps à 300Mbps (vitesse de téléchargement ou download). Les ports ethernet (port LAN) proposeront généralement un débit de 10/100/1000Mbps. 

Les adresses IP avec la 4G

Un modem 4G peut répondre à plusieurs besoins, mais on retrouvera généralement 2 usages:

  • Envoyer des données 
  • Accéder à des équipements derrière le routeur 4G

Le second cas est celui le plus demandé actuellement. La situation actuelle de pandémie mondiale en est une des sources avec la digitalisation des processus. En effet, de nombreuses sociétés souhaitent diminuer leurs déplacements et souhaitent donc mettre en place de la télémaintenance ou de la maintenance à distance. Dans ce cas, il existe 3 solutions pour accéder à un réseau d'équipements derrière cet équipement: 

  • Acquérir une adresse IP fixe auprès d'un des opérateurs Orange, Bouygues, Free ou SFR. C'est généralement une option payante. C'est la solution la plus couteuse mais également la plus simple
  • Mettre en place un système de DynDNS (Dynamic DNS) qui régulièrement adaptera l'adresse IP et le DNS. Cela peut fonctionner si l'usage n'est pas pour des urgences ou un usage quotidien
  • Recourir à un VPN. Bien souvent les routeurs professionnels intègrent OpenVPN. Mais il est peu trivial de mise en place. Certaines autres solutions sont disponibles.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour la mise en place de ce type de solution.