Tablette durcie industrielle

Découvrez nos tablettes durcies tactiles industrielles à usage professionnel. A chaque usage une solution !

Ces tablettes apportent de nombreux avantages en terme de productivité pour vos équipes de maintenance, production, logistique ou encore de qualité. En plus de la mobilité, ces supports vous permettent d'accéder en temps réel aux informations utiles! Nous vous proposons des tablettes tactiles du 5" au 14" afin de répondre aux divers besoins professionnels.

Les tablettes du 5 au 8" sont particulièrement adaptées aux besoins d'ultra mobilité. Les tablettes avec une taille d'écran tactile plus grande sont réservées pour des usages nécessitant plus de puissance tout en restant dans un environnement de mobilité. Plusieurs marques sont représentées au sein de notre catalogue.

Advantech propose des tablettes tactiles durcies spécialement conçues pour la logistique et le transport.

Durabook et Getac proposent des tablettes solides et perennes disponibles avec de nombreuses options qui s'adapteront à divers besoins. Certaines de nos tablettes sont adaptées à un usage tout terrain.

Liste des produits: Tablette durcie industrielle

111 résultats

Qu’est-ce qu’une tablette durcie ?

Une tablette durcie ou une tablette ultra durcie est une tablette tactile spécialement conçue pour un usage professionnel. Equipée d’un écran tactile capacitif elle est utilisable dans de nombreuses conditions et particulièrement adaptée aux environnements les plus difficiles.

Un tel équipement inclut souvent une excellente lisibilité en plein soleil, une résistance aux chocs, vibrations (certaine tablettes répondent à la norme mil std-810g), aux chutes, à la poussière et aux liquides (il existe des tablettes IP65, IP67 ou plus).

A la différence des tablettes grand public, celles-ci fonctionnent bien souvent sous Windows 10 (certaines sont compatibles Windows 7, Windows 8 ou encore Linux) ou Android.

Conçue pour les professionnels, une tablette durcie remplacera aisément un ordinateur portable si il n’y a pas besoin de trop de saisie (Ne pas hésiter à acquérir un clavier supplémentaire adapté).

Enfin, ce type de matériel est souvent équipé d’un processeur Intel (Gamme Atom, Celeron, ou iCore) et peut être composé de nombreuses options et accessoires comme par exemple :

  • Lecteur de code-barre 1D ou 2D
  • Lecteur NFC ou RFID
  • La 3G, 4G ou le GPS
  • Des sangles
  • Des poignées de transport
  • Des stations de bureau ou des stations pour véhicule
  • Des chargeurs multiples
  • ...

Comment choisir sa tablette durcie ?

Afin de vous aider dans le choix de votre support numérique, nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques des tablettes industrielles. Avec une centaine de tablettes disponibles et pour certaines plusieurs dizaines d'options, les possibilités pour répondre à vos besoins sont nombreuses et il est parfois compliqué de s'y retrouver. 

Vous souhaitez connaître les différences entre une tablette grand public et les versions professionnelles ? Nous vous exposons celles-ci au sein d'un article de notre blog.

Pour quel usage ?

En général le premier critère à prendre en compte est l'usage que vous souhaitez faire d'une tablette. En fonction des travaux pour lesquels vous envisagez ce type de support, une ou deux taille d'écran sortiront du lot.

Si vous souhaitez une mobilité extrême pour accompagner un technicien sur le terrain vous privilégierez les tablettes de 7" ou 8". Ces formats accueillent généralement très peu de connecteurs professionnels et privilégient la légereté à la fonctionnalité. Cependant la gamme des tablettes 8" offre de nombreuses options qui devraient répondre à ces exigences. En ce qui concerne la puissance, vous trouverez tous les types de processeur de l'ATOM Quad Core aux processeurs iCore d'Intel.

Si vous recherchez le bon compromis entre la mobilité et le confort d'utilisation vous vous orienterez plutôt sur les formats 10" qui proposent une large gamme de processeur et bien souvent une connectique professionnelle complète, comme par exemple la TPC-GS1051HT. Ces tablettes accueillerons facilement vos applications métier et la taille de l'écran permettra une utilisation agréable de celles-ci.

Enfin, si vous recherchez un bon remplaçant d'un PC portable ou d'un Panel PC, vous souhaiterez certainement des supports d'une taille d'écran de 11", 12" ou 14". Les constructeurs de machines, par exemple, remplacent de plus en plus les Panel PC de contrôle par des tablettes 12" ou 14" afin de rajeunir l'image des machines et surtout de répondre aux nouvelles attentes des techniciens sur site (Lire notre dossier Tablette durcie contre les Panel PC). En effet ceux-ci se déplacent de plus en plus et ces tablettes permettent de rester informé en toutes circonstances de l'état de la production.

A noter que si vous êtes amenés à beaucoup utiliser les outils bureautiques du système d'exploitation nous vous conseillons de vous orienter vers les versions avec des claviers en option ou alors à vous rabattre directement sur les PC portable durcis.

 

Quelle contraintes environnementales avez-vous ?

Une fois que vous avez défini une ou plusieurs tailles d'écran possible il est important de répondre aux problématiques liées à votre environnement de travail comme la poussière, les liquides, les risques de chocs, les vibrations etc...

Une des principales différences entre les tablettes grand public et les tablettes industrielles professionnelles est la solidité. Elles sont pensées pour répondre à un usage professionnel dans des environnements difficiles. Cependant il existe plusieurs niveaux de solidité ou d'étanchéïté qui répondront à vos besoins.

Si votre tablette risque d'être soumise à de la poussière et éventuellement à un liquide, nous vous conseillons de vous orienter vers des tablettes certifiée IP65 (protection contre la poussière et les jets d'eau puissants). Si par contre elle pouvait être immergée temporairement (lavage complet comme par exemple dans le domaine de l'agro-alimentaire, le médical ou l'industrie pharmaceutique) nous vous conseillons de vous diriger vers des tablettes FULL IP67 (protection contre la poussère et l'immersion temporaire jusqu'à 1 mètre).

Afin de trouver l'indice de protection qui vous convient vous pouvez vous référer à notre tableau de correspondance.

En ce qui concerne la solidité de la tablette en elle-même, il existe de nombreuses normes. Les plus répandues sont :

  • MIL-STD-810 (standard militaire qui définit un ensemble de contraintes que la tablette peut subir)
  • MIL-STD-461G (taux de résistance aux interférences électromagnétiques)
  • ATEX (directive qui définit le niveau de sécurité qu'apporte une tablette dans les environnements explosifs)

De plus vous retrouverez régulièrement dans les documentations techniques des tablettes, ou dans leurs fiches descriptives leur résistance aux chutes de 1 mètre, 1.2 mètre jusqu'à 2m.

 

Connecté ou déconnecté ?

En fonction de l'usage que vous prévoyez il est important de choisir une tablette capable de s'intégrer parfaitement dans le système d'information de votre organisation. C'est pourquoi suivant les possibilités de votre réseau informatique vous privilégierez des tablettes avec WIFI et/ou port RJ45 ethernet. Si vos utilisateurs seraient amenés à l'utiliser en dehors de vos locaux et que la remontée de données saisies doit être automatisée alors vous devrez penser à sélectionner un équipement avec au minimum un module 3G et au mieux un module 4G.

 

Quel système d'exploitation ?

Suivant l'utilisation que vous avez prévu avec ce type d'équipement et les applications qui devront fonctionner dessus, il vous faudra sélectionner un système d'exploitation adapté. Dans le domaine des tablettes professionnelles on peut retrouver les OS suivants :

  • Windows 10 IoT
  • Android 4, Android 5.1 ou encore Android 6
  • Windows 7 pour faire fonctionner les applications les plus anciennes
  • Windows 8
  • Linux 

Sauf demande particulière pour les supports compatibles, nous fournissons Windows 10 dans sa version LTSB (Long Term Service Branch). Cette mouture est parfaite pour une application professionelle puisqu'elle propose un support de 10 ans composé uniquement des mises à jour de sécurité et correctifs. Elle est prévue pour une utilisation sur les postes critiques et évite les désagréments liés à des mises à jours qui casseraient le fonctionnement de vos applications métier. 

 

Un comparatif pour vous aider

Afin de toujours mieux vous accompagner dans votre choix, nous avons réalisé un comparatif de tablettes durcies 8" et 10" que vous pouvez retrouver ici. Les comparaisons sont faites sur l'ensemble des points que nous avons vu plus haut ainsi que sur de nombreuses autres caractéristiques techniques.

Pour trouver la tablette parfaite il est important de répondre à plusieurs objectifs :

  • Elle doit faire fonctionner vos applications métier sans problème
  • Elle doit entrer dans la politique de sécurité et informatique de votre société
  • Elle doit être simple d'utilisation pour s'adapter à toutes les populations d'utilisateurs que vous avez
  • Elle doit apporter un plus à vos collaborateurs

Ces objectifs vous permettrons de définir le processeur nécessaire (Atom, i3, i5 ou i7), la taille de l'écran, le système d'exploitation et si le matériel doit répondre à certaines normes.

 

Le prix

Le tarif de ce type de matériel est adapté en fonction des caractéristiques et options sélectionnées. La gamme tarifaire des supports que nous proposons est comprise entre 600€ et 5 000€ pour les plus complets.

Tout comme dans le domaine des PC, plus vous choisissez un processeur puissant plus la tablette sera onéreuse. Outre le prix des processeurs, plus ceux-ci sont puissants plus le châssis doit être adapté pour résister à la surchauffe des composants.

De même une tablette android ou Linux sera bien souvent moins chère qu'une version Windows puisque la licence du système d'exploitation est gratuite. 

Le niveau de solidité est aussi un des critères qui touche le plus le tarif. Les versions ATEX (environnement explosif) nécessitent des composants et des certifications ainsi que des tests qui coutent cher. On retrouvera aussi les normes IP (IP65, IP67, IP68) et les certifications MIL-STD qui influent aussi largement sur le prix.

De manière générale les supports durcis sont plus chers que les versions grand public du fait des composants utilisés ainsi que de la pérénités de ceux-ci.