Pc Fanless industriel

Integral System diffuse une très large gamme de PC Fanless industriel allant du processeur ATOM au XEON en passant par les processeurs Intel iCore.

Ces PC sont durcis pour répondre a toutes sortes d'applications industrielles et tertiaires (embarqué véhicule sur terre ou sur mer, pilotage d'atelier et de machine, vision industrielle, vidéo surveillance,...). Les PC Box industriels fanless s'intègrent aussi dans les applications pour l'Internet Des Objets ou IoT en abrégé. 

Certains de nos PC sont adaptés à des montages VESA, RailDin, Rack, ... En fonction des gammes et des modèles, les PC Fanless sont capables de fonctionner dans des environnements difficiles ou par exemple avec de larges spectres de température.

Liste des produits: Pc Fanless industriel

670 résultats

Qu'est-ce qu'un PC Fanless ?

Un PC Fanless est un ordinateur complet mais qui ne possède aucun ventilateur que ce soit sur le processeur ou encore le boitier. Bien sûr les composants, même si pour certains ils sont optimisés pour, continues à chauffer lors de leurs mises sous tension. Pour palier à la problématique de chauffe un ensemble de solutions sont mises en place.

Le châssis

Le boitier de ce type d'ordinateur est entièrement conçu sans ventilation. Par contre le design est pensé comme un radiateur géant. En effet l'ensemble du châssis est pensé comme pour dissiper la châleur dans son ensemble. C'est pourquoi on remarque un design bien particulier avec des sortes d'ailettes sur le dessus du boitier et parfois aussi sur les côtés. A l'utilisation on remarque donc, juste en posant sa main sur le dessus du PC, que le boitier est chaud.

Les composants

Le choix des composants est aussi lui primordial dans la création d'un PC Fanless. Que ce soit la carte mère ou le processeur ils sont spécialements choisis pour être compatible avec un fonctionnement sans ventilation. ils sont donc particulièrement résistants à la châleurs et possèdent une consommation électrique optimisée et minimale pour diminuer la dissipation thermique.

Les gammes

Integral System vous propose un large choix d'ordinateur de différentes marques (Advantech, Nexcom, Kingdy, ...) regroupés dans des gammes distinctes afin de répondre à vos attentes.

De manière générale chaque PC peut répondre à de nombreux besoins différents. La gamme UNO de la marque Advantech par exemple répond parfaitement aux besoins IoT et automation, mais peut très bien faire fonctionner vos applications métiers puisque tous les types d'architectures et de processeurs sont disponibles.

La gamme des PC Nexcom appelée NISE est elle aussi multi-usage. Ces ordinateurs sont classées par typologie de processeur de l'Atom dual Core et Quad Core jusqu'au processeur Intel Core i7 en passant par les versions i3 et i5. 

Pour les métiers les plus exigeants en terme de protection comme l'industrie de l'agro alimentaire ou l'industrie pharmaceutique, les PC fanless entièrement en INOX et étanches de la marque Kingdy sont parfaitement adaptés. Ils sont disponibles avec un processeur Atom, Intel Core i3, i5 ou i7. Il existent en version étanche et étanche avec température de fonctionnement étendue.

Les PC de la gamme ARK d'Advantech sont multi-usages et répondent parfaitement pour les environnements contraints en terme de dimension ou les matériels roulants (Train, voiture, camion, bus, ...).

Enfin la gamme des MIC est équipée de processeur de dernière génération avec de bonnes performances graphiques pour toutes les applications. Ils sont plus imposants que les versions précédemment cités mais restent des PC fanless compact et puissant. Nos clients les utilisent pour des applications dans le domaine de la vision ou la conduite de procédé. 

 

Les avantages d'un PC Fanless

Un système informatique fanless, est comme son nom l'indique sans ventilation. Cette principale caractéristique apporte de nombreux avantages sur le fonctionnement au quotidien de ce type de PC. On retrouvera par exemple la durabilité, la consommation, la résistance aux vibrations, ...

 

La pérennité

L'avantage d'avoir un système fanless (sans ventilation) réside dans le fait que les châssis et PC ne sont plus équipés de pièces mécaniques qui s'usent avec le temps comme les ventilateurs. De plus, sans cette problématique de ventilation, ces ordinateurs ne s'encrassent pas avec la poussières extérieure. Cet ensemble de caractéristiques apporte une bien meilleure pérénité aux PC Fanless.

Le fait de ne pas avoir de pièces mécaniques rend ces PC moins sensibles aux vibrations et donc aux diverses usures.

 

La consommation & puissance

Afin d'assurer un système fanless, les processeurs utilisés doivent dissiper un minimum de châleur, même en pleine charge. C'est pourquoi les constructeurs utilisent des processeurs basse consommation. Que ce soit de la gamme ATOM, Celeron ou iCore il en existe de nombreux. 

Ces CPU ont, bien souvent, des caractéristiques de puissance en deça de ce que fournit un processeur classique mais pour une consommation bien moindre ! Par exemple, le processeur Intel Core i3-6100U consomme 12.19W, quand la version i3-6800 consomme 41.44W soit 3,4 fois plus. Dans un autre sens la version sans le U propose un cadencement à 3.7Ghz alors que la version basse consommation dispose de seulement 2.3Ghz.

La basse consommation a un autre avantage en plus de la châleur dissipée : le coût de la consommation électrique. Elle sera dans tous les cas bien plus faible.

N'hésitez pas à lire notre article qui vous présente comment choisir un PC Fanless en fonction de son processeur pour en savoir plus.

 

Toutes les architectures

Suite à de nombreuses années d'expériences et parce que le marché professionnel et industriel en est friand, les constructeurs de PC sans ventilation font évoluer et améliore leurs produits régulièrement. Ce type d'équipement est utilisé dans de nombreux domaines et métiers afin de faire fonctionner des applications de tout types. C'est pourquoi toutes les architectures techniques sont disponibles.

On retrouve donc logiquement des architectures x86 compatibles 32 ou 64 bits mais aussi des architectures moins connues comme RISC

 

Des PC évolutifs

De nombreux métiers utilisent ce type d'équipement. Les PC Fanless sont très avantageux sur de nombreux points dont le prix. Mais ils se doivent d'être évolutifs et de pouvoir s'adapter à chaque besoins. Certains de nos clients ajoutent leurs propres cartes d'acquisition de données, carte graphique, ou carte propriétaire pour leurs besoins métiers. Que ce soit lors de l'achat ou plus tard nombre de ces plateformes sont évolutives. Les gammes UNO et ARK par exemple peuvent être complétées à l'aide de modules d'extensions iDoor. On retrouve donc la possibilité d'ajouter des cartes pour avoir la 4G, le WiFi, des extensions de mémoire, des modules CFAST, des extensions séries, ...

 

Les configurations INTEGRAL SYSTEM

Fort d'une expérience de plusieurs dizaines d'années dans le domaine des PC industriels, Integral System vous propose des configurations prêtes à l'emploie qui répondent aux besoins les plus génériques dans le domaine des PC Fanless, PC rack ou encore des shoebox.

Les configurations Fanless sont toutes disponibles avec ou sans écran industriel sur simple demande !

N'hésitez pas à aller les découvrir !