Panel PC

Les Panel PC sont des écrans tactiles encastrables et/ou VESA avec un PC intégré à l'arrière ou directement dans le châssis de l'écran. On peut parler aussi de PC industriel tactile.
Ils sont bâtis sur des plateformes CPU à haute performance, avec des châssis compacts, des écrans LCD très lumineux et une interface tactile attrayante.
Certains sont fanless et d'autres, multifonctionnels, sont ventilés. De nombreuses tailles sont disponibles.

Ils sont testés pour la résistance aux émissions EMI, EMC, résistances en fonction des températures de fonctionnement ainsi que leurs capacitées à continuer de fonctionner avec des vibrations, à l'exposition à la poussière et la projection de liquide.

Liste des produits: Panel PC

1078 résultats

Qu'est-ce qu'un Panel PC ?

Un Panel PC résulte de l'assemblage d'un écran tactile et d'un PC (parfois fanless). La principale différence avec le couple écran et ordinateur c'est que ces deux sont indissociables. L'ensemble de la partie électronique intelligente est directement intégrée dans le châssis de l'écran. On peut aussi nommer cet équipement un PC tactile ou encore un PPC (pour Panel PC).

Ce type de matériel est particulièrement utilisé dans le domaine industriel. Il existe différents formats. Les principaux sont:

  • Encastrable (peut être directement encastré dans un mur, une paroie d'une machine, ...)
  • Montage VESA (peut être monté sur un pied ou un bras ou sur un socle compatible VESA)

Les dalles du moniteur tactile utilisent soit la technologie résistive (Résiftif) soit capacitive (Capacitif) ou capacitif projeté (pcap). L'avantage du capacitif est d'être multi-touch ou multipoints (une utilisation tactile de ce que l'on retrouve dans des tablettes tactiles du marché). N'hésitez pas à consulter les fiches produits détaillées sous forme de PDF ou les détails et informations produit placées en dessous de la description courte de chaque équipement.

En ce qui concerne la dalle tactile de la partie moniteur ou écran, on retrouve donc de nombreuses technologies dont la principale utilisée est le LCD.

Il existe différents type de Panel PC. Certains sont fanless, d'autres sont étanches sur les 6 faces, d'autres sont en INOX, ... on peut retrouver de nombreuses fonctions spécifiques à votre besoin: Haute luminosité, larges températures de fonctionnement, tailles allant de 4" à 55", processeurs ATOM jusqu'à Intel Core i7, certification IP65 / IP67 ou IP68 ...

Aujourd'hui Integral System propose au sein de son catalogue des PPC avec de nombreux types de processeur Intel: Intel core (i3, i5 et i7), Intel Atom (dual core, quad core), Intel Celereon, ...

Utilité d'un Panel PC ?

On trouve nos Panel PC industriels dans toutes les industries et les applications tertiaires:

  • Suivi des ateliers de fabrication
  • Machines de production pour superviser les automates
  • Agro-alimentaire pour le suivi qualité.
  • Chimie pour gérer des recettes de fabrication et piloter des Batchs
  • Transport pour le contrôle du véhicule
  • Bâtiment pour la Gestion Technique de Bâtiments
  • Usines pour la Gestion Technique Centralisée
  • Stations électriques pour le pilotage des réseaux
  • L'affichage dynamique ou digital signage
  • L'affichage des données d'un atelier ou d'une usine

On retrouve donc ce type d'équipement dans de nombreux endroits. Ils sont majoritairement utilisés pour le pilotage de machines ou la supervision de données grâce à leurs écrans tactiles. Historiquement c'est donc pour un usage industriel que ces équipements sont principalement mis en place. Cependant, ces dernières années ce matériel s'est adapté à de nombreux nouveaux cas d'usages. On retrouve par exemple des utilisations devenus classiques pour par exemple des bornes tactiles intéractives (Achat de billets ou tickets, bornes de digital signage, ...). Mais on découvre tous les jours de nouveaux cas d'utilisations. Par exemple certaines marques de vêtements équipes les cabines d'essayage de leurs magasins physique de Panel PC. Couplé à une solution logicielle intelligente, ils sont utilisés comme miroir avec de la réalité augmentée pour tester certains vêtements, styles ou assemblages de couleurs, sans forcément essayer et ce, de manière ultra rapide. 

 

Comment choisir le matériel adapté ?

Parce qu'il existe une large gamme de Panel PC, il n'est pas toujours évident de se retrouver dans toutes les versions et options. 

Il est tout d'abord important de sélectionner une taille d'écran ainsi que son type de montage (encastré ou VESA). Ces deux points sont cruciaux puisqu'ils vous aiguillerons dans votre choix. Il existe des Panel PC industriels de toutes les tailles. A ce jour les tailles les plus utilisées sont 15", 17" et 21.5". Le format d'écran 4:3 est encore largement utilisé. Cependant, avec l'arrivée de Windows 10 et l'avènement des applications Web le format 16:9 devient de plus en plus populaire. Ce choix peut être fait graĉe à l'espace que vous avez pour positionner le PC tactile. En ce qui concerne le type de montage, cela va dépendre du lieu d'installation. Certaines machines possèdent un emplacement dédié pour encastrer le Panel PC. D'autres possèdent un bras avec un montage VESA. Si rien n'est prévu, bien souvent le montage VESA sera le plus adapté puisque vous pourrez positionner l'équipement directement au mur, sur un pied ou sur un bras.

En ce qui concerne la taille de l'écran il ne faut pas oublier que bien souvent la résolution découle du format et de la taille de l'écran. Ainsi on retrouvera par exemple majoritairement des résolutions de 1024x768px (aussi appelée résolution 2014) sur des PPC de 15".

Ensuite il est primordial de définir les contraintes de votre environnement. Il suffit de se poser quelques questions simples: Est-ce que le Panel PC va être dans un lieu où la température est très basse ou très haute ? Est-ce qu'il va être positionné dans un environnement en plein soleil ? Va t'il subir des projections de liquide ? Sera-t'il dans un lieu grand public avec beaucoup de passage ? Doit il répondre à certaines normes ? En fonction de ces réponses vous orienterez votre choix vers des versions dites "wide temperature", haute luminosité, standard, FULL IP65, IP67, en Inox, ...

Une fois l'ensemble de ces points actés, vous devrez alors vous pencher sur les fonctions: Performance (type de processeur), le type d'écran tactile souhaité (capacitif ou résistif), l'alimentation, la connectique nécessaire et bien évidemment le prix. En ce qui concerne la connectique, il faut définir les ports nécessaires au bon fonctionnement de vos applications (Série, RS-232, USB, réseau, ...). De plus en plus nos clients hésitent entre un Panel PC et une tablette durcie parce que les besoins en mobilité de leurs équipes augmentent. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet qui devrait vous aider à faire votre choix.

Enfin si un dernier choix doit vous décider c'est le système d'exploitation. En effet vous trouverez dans notre catalogue un large choix de Panel PC Windows compatible avec de nombreuses version dont: Windows XP (en fin de vie), Windows CE, Windows 7 (embedded, classique, pro...), Windows 10 Pro, Windows 10 IoT Enterprise, ... Mais il existe aussi un grand nombre de référence compatible avec Linux. Depuis peu, Android à rejoint les rangs et certaines versions sont aussi adaptées à un usage sous Android 5 ou 6.0 (Marshmallow).

Si vous avez besoin d'aide pour vous décider n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous appeler, nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller!