Panel PC industriel

Les Panel PC sont des écrans tactiles encastrables et/ou VESA avec un PC intégré à l'arrière. On peut parler aussi de PC industriel tactile.
Ils sont bâtis sur des plateformes CPU à haute performance, avec des châssis compacts, des écrans LCD très lumineux et une interface tactile attrayante.
Certains sont fanless et d'autres, multifonctionnels, sont ventilés.


Ils sont testés pour les émissions EMI, EMC, les températures, les vibrations et l'exposition à la poussière et la projection de liquide.

Liste des produits: Panel PC industriel

971 résultats

Qu'est-ce qu'un Panel PC ?

Un Panel PC résulte de l'assemblage d'un écran tactile et d'un PC (parfois fanless). La principale différence avec le couple Ecran et ordinateur c'est que ces deux sont indissociables. L'ensemble de la partie intelligente est directement intégré dans le châssis de l'écran. 

On retrouve divers formats pour ce type de matériel. Les principaux sont:

  • Encastrable (peut être directement encastré dans un mur, une paroie d'une machine, ...)
  • Montage VESA (peut être monté sur un pied ou un bras ou sur un socle compatible VESA)

Un Panel PC est parfois aussi nommé à l'aide d'un raccourci: PC tactile. Les dalles du moniteur tactile utilisent soit la technologie résistive soit capacitive.

Il existe différents type de Panel PC. Certains sont fanless, d'autres sont étanches sur les 6 faces, d'autres sont en INOX, ... on peut retrouver de nombreuses fonctions spécifiques à votre besoin: Haute luminosité, larges températures de fonctionnement, tailles allant de 4" à 55", processeurs ATOM jusqu'à Intel Core i7, certification IP65 / IP67 ou IP68 ...

A quoi sert un Panel PC ?

On trouve nos Panel PC industriels dans toutes les industries et les applications tertiaires:

  • Suivi des ateliers de fabrication
  • Machines de production pour superviser les automates
  • Agro-alimentaire pour le suivi qualité.
  • Chimie pour gérer des recettes de fabrication et piloter des Batchs
  • Transport pour le contrôle du véhicule
  • Bâtiment pour la Gestion Technique de Bâtiments
  • Usines pour la Gestion Technique Centralisée
  • Stations électriques pour le pilotage des réseaux
  • L'affichage dynamique ou digital signage
  • L'affichage des données d'un atelier ou d'une usine

On retrouve donc ce type d'équipement dans de nombreux endroits. Ils sont majoritairement utilisés pour le pilotage de machines ou la supervision de données grâce à leurs écrans tactiles. 

 

Comment choisir le matériel adapté ?

Parce qu'il existe une large gamme de Panel PC, il n'est pas toujours évident de se retrouver dans toutes les versions et options. 

Il est tout d'abord important de sélectionner une taille d'écran ainsi que son type de montage (encastré ou VESA). Ces deux points sont cruciaux puisqu'ils vous aiguillerons dans votre choix. Il existe des Panel PC de toutes les tailles. A ce jour les tailles les plus utilisées sont 15", 17" et 21.5". Le format d'écran 4:3 est encore largement utilisé. Cependant, avec l'arrivée de Windows 10 et l'avènement des applications Web le format 16:9 devient de plus en plus populaire. Ce choix peut être fait graĉe à l'espace que vous avez pour positionner le PC tactile. En ce qui concerne le type de montage, cela va dépendre du lieu d'installation. Certaines machines possèdent un emplacement dédié pour encastrer le Panel PC. D'autres possèdent un bras avec un montage VESA. Si rien n'est prévu, bien souvent le montage VESA sera le plus adapté puisque vous pourrez positionner l'équipement directement au mur, sur un pied ou sur un bras.

Ensuite il est important de définir les contraintes de votre environnement. Il suffit de se poser quelques questions simples: Est-ce que le Panel PC va être dans un lieu où la température est très basse ou très haute ? Est-ce qu'il va être positionné dans un environnement en plein soleil ? Va t'il subir des projections de liquide ? Sera-t'il dans un lieu grand public avec beaucoup de passage ? Doit il répondre à certaines normes ? En fonction de ces réponses vous orienterez votre choix vers des versions dites "wide temperature", haute luminosité, standard, FULL IP65, IP67, en Inox, ...

Une fois l'ensemble de ces points actés, vous devrez alors vous pencher sur les fonctions: Performance (type de processeur), le type d'écran tactile souhaité (capacitif ou résistif), l'alimentation, la connectique nécessaire et bien évidemment le prix.

De plus en plus nos clients hésitent entre un Panel PC et une tablette durcie parce que les besoins en mobilité de leurs équipes augmentent. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet qui devrait vous aider à faire votre choix.

Si vous avez besoin d'aide pour vous décider n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous appeler, nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller!