Qu'est-ce qu'un Panel PC ?

Très présent dans l'industrie et le commerce, le Panel PC fait partie de notre vie courante. Le grand public le croise régulièrement sans pour autant connaître son nom ou ses particularités.

Voir tous nos Panel PC

 

Définition d'un Panel PC

Le Panel PC est un PC industriel intégré à un moniteur à écran tactile pour une prise en main facile et une rapidité d'exécution améliorée.  Ce matériel est "tout en un" ce qui le rend beaucoup plus simple à installer puisqu'il y a moins de câbles et une seule unitée à mettre en place. écouvrez les différences entre un écran durci et un écran grand public au sein de notre site.

À titre d'exemple, la plupart des caisses enregistreuses des commerces sont en fait des Panel PC. Cet équipement permet une navigation instinctive (à l'aide de son interface tactile) et donc une formation rapide du personnel. On retrouve aussi cet équipement informatique dans le domaine de l'industrie, les gares, les bureaux, les salles de surveillance, ...

visuel de plusieurs panel PC

 

Quelles sont les caractéristiques du Panel PC ?

La résistance du PC industriel 

Panel pc résistant à l'eau

Étant un ordinateur industriel, le Panel PC est particulièrement robuste. Il est conçu pour être utilisé dans des environnements hostiles auxquels l'équipement informatique grand public ne pourrait résister. Il est notamment présent dans les hôpitaux, les lieux publics ou encore dans le secteur de l'industrie. Les Panel PC restent donc opérationnels malgré des conditions difficiles. Certains modèles répondent à la norme Ip65 et résistent à l'eau et à la poussière grâce à une structure étanche. D'autres ne craignent pas les vibrations intenses et pourront être utilisés à proximité d'une chaine de production. Ce type d'équipement adapté à un usage professionnel dans des conditions environnementales extrêmes peut aussi s'appelé Panel PC durci, au même titre que les PC durci.

L'électronique n'est par défaut, pas adapté pour être fonctionnel dans des températures très basses ou très hautes. Ces équipements sont, pour certains, capables de fonctionner dans des milieux avec des températures extrêmes. C'est pourquoi on peut les retrouver en extérieur, au plus proche des machines outils, des fours ou dans lieux réfrigérés.

Un Panel PC peut aussi être appelé PPC, Touch PC, PC tactile, tablette PC ou Tablet PC.

 

Divers matériaux pour diverses utilisations

En fonction des besoins, la structure de ces éléments d'informatique industrielle peut être construite dans divers matériaux. Par exemple, l'aluminium et l'inox ne rouillent pas et sont donc parfaits pour un Panel PC susceptible d'être éclaboussé. Par contre, dans ces circonstances, on évitera l'acier galvanisé que l'on choisira plutôt pour sa résistance mécanique. L'aluminium dissipe bien la chaleur et est très léger. Il est donc adapté à une utilisation mobile de l'appareil ou pour les versions fanless (sans ventilation). L'inox résiste très bien à la corrosion et au nettoyage haute pression avec des produits détergents, une particularité indispensable dans l'industrie agro-alimentaire. Il est donc nécessaire de bien établir les conditions d'utilisation de chaque Panel PC avant de passer à l'achat. 

 

Des écrans adaptés au secteur de l'industrie

Panel PC dans une ligne de production industrielle

Tous les Panels PC sont historiquement équipés d'une dalle tactile à technologie résistive. De nos jours il n'est pas rare de trouver des versions avec la technologie tactile capacitive aussi appelé multi-touch. Les écrans peuvent être utilisés avec des gants de protection en plastique ou en laine et même avec des outils. Cette fonctionnalité facilite grandement le travail des utilisateurs et augmente leur productivité. Les écrans sont principalement de type LCD TFT avec rétro-éclairage LED. Pour une utilisation à l'extérieur, l'écran du Panel PC sera équipé de divers options comme un traitement anti-reflet, un éclairage haute luminosité ou encore des réchauffeurs qui protègent les cristaux liquides des basses températures. Enfin, les écrans prévus pour l'extérieur peuvent être blindés pour faire face aux problèmes de vandalisme.

 

Toute la performance du PC industriel

processeur haute performance

 

Le Panel PC est puissant malgré son form factor qui ne laisse que peu de place pour la partie pc. Il est capable de gérer les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur industriel : progiciel de gestion intégré, exploitation de caméra IP, acquisition de données en temps réel, vidéo 2D et 3D, etc. Il permet par exemple une gestion facilitée des stocks et des chaînes de production. En raison de son prix de plus en plus accessible et malgré sa puissance, le Panel PC est parfois utilisé comme simple panneau d'affichage diffusant des informations au sein de l'entreprise ou dans les lieux publics.

La plupart des petits Panel PC, destinés à contrôler une seule machine, sont équipés d'un processeur Intel Atom qui allie performance et dissipation thermique pour une consommation relativement basse. Cette caractéristique correspond parfaitement aux nouvelles tendances qui s'orientent depuis quelques années vers la recherche de réduction de la consommation énergétique sans pour autant perdre en efficacité ni en fiabilité. Chacun des appareils reçoit une application hébergée par le serveur via le réseau ethernet du site. Ce système permet une décentralisation du système informatique, ce qui implique une plus grande fiabilité et une sécurité accrue. 

Les appareils contrôlant plusieurs machines ou utilisés pour de la supervision se verront équipés de processeurs plus puissants tels que Intel Pentium (la gamme iCore par exemple) ou Celeron. Ces derniers permettent l'installation d'applications lourdes servant par exemple à gérer les opérations de contrôle par l'image et le traitement de flux vidéo. Pour une meilleure sauvegarde des données, les Panel Pc sont aujourd'hui fabriqués sans ventilateur (fanless). Pour encore plus de fiabilité, on peut trouver des modèles avec deux disques durs résistant aux chocs et aux vibrations et installés en parallèle.

 

Panel PC de la marque Advantech

Connexion

Le Panel PC est équipé de nombreux ports selon les modèles : USB, LAN, VGA, HDMI, Ethernet. Il peut également capter le Bluetooth et le WIFI qui est utilisé principalement dans les engins de chantier. Sur certains modèles, on peut trouver un lecteur de cartes PCI et de cartes Compact Flash en port avant. On peut aussi le connecter à des modules additionnels : écran supplémentaire, lecteur de code barre ou biométrique, bouton d'arrêt d'urgence, voyants lumineux, etc. Pour gagner en efficacité, il est possible de surveiller et piloter à distance et de manière centralisée tous les Panel PC d'une entreprise. 

 

Mobilité et adaptabilité 

Très compact, le Panel PC peut tout aussi bien être fixé à un mur, encastré, monté en VESA ou sur Tube que parfois transporté sur un charriot adapté. Il peut s'installer sur une potence ou un support pivotant amenant plus de flexibilité dans son utilisation. On peut le brancher sur le secteur mais celon les modèles il fonctionne aussi avec une batterie, ce qui facilite la gestion et le contrôle des machines isolées.

 

Tous les systèmes d'exploitation

Ces équipements tactiles sont conçus pour répondre à de nombreux besoins. C'est pourquoi les fabricants et intégrateurs se doivent de proposer des solutions pour toutes les plateformes. De nos jours il est possible de trouver des références compatibles avec :

  • Microsoft Windows: XP, Windows 7, Windows 8/8.1, Windows 10 Pro et Windows 10 IoT
  • GNU/Linux comme Ubuntu, RedHat, CentOS, Debian, ...
  • Google Android dans de nombreuses versions dont les plus récentes

 Ainsi quel que soit le système d'exploitation sur lequel vos applications fonctionnent, Integral System peut vous trouver la solution adaptée.

Logos

 

Le kiosque : un Panel PC de taille réduite et peu coûteux

De plus en plus présents notamment dans les commerces de grandes distributions, les kiosques tactiles permettent d'améliorer le service ainsi que l'expérience client. Ce denier peut utiliser cette borne multimédia pour consulter les prix des articles en vente, les points accumulés de sa carte fidélité, pour retrouver l'emplacement d'un produit, mais aussi pour demander de l'aide. Comme tous les Panel PC destinés au grand public, ils sont durcis pour supporter chocs et vibrations.

En résumé, le Panel PC est un équipement informatique robuste, pouvant fonctionner dans des conditions extrêmes. Il existe de nombreux modèles, de toutes les tailles, de toutes les puissances avec des fonctionnalités adaptées à l'utilisation de chaque entreprise. Il est conçu pour s'adapter parfaitement aux machines utilisées par les commerces et les industries de tous les secteurs. 

 

Vous recherchez une solution comme la présentation que nous venons de vous faire à propos des Panel PC ? 

Voir tous nos Panel PC