Acquisition de données

Depuis 20 ans Advantech propose divers modules d'acquisition de données composés d'entrées / sorties qu'Integral System vous met à disposition au sein de son catalogue. On retrouve de nombreux modules spécialisés dans le recueil, le traitement et l'envoi de données comme: les modules ADAM, les solutions WISE pour l'IIoT, les cartes d'acquisition sur BUS, les borniers à vis et conditionneurs de signaux ou encore des automates programmables. Ces solutions sont plus versatiles et répondent à de nombreux besoins.

Les solutions USB sont plus adaptées à une utilisation Plug And Play. Les appareils de mesure de puissance et les solutions de capture vidéo sont quant à elles des solutions spécialisées dans le traitement de certains types d'informations.

Liste des produits: Acquisition de données

531 résultats

Qu'est-ce que l'acquisition de données ?

L'acquisition de données représente des procédés utilisés pour recueillir et mesurer de l'information à partir de phénomènes physiques ou électriques. On retrouve en général dans les principaux types:

  • Le courant
  • La tension
  • La température
  • La pression
  • Le son

Ces données remontent à partir de capteurs (ou IoT - objects connectés - pour les versions les plus récentes) qui permettent de mesurer de nombreux cas. Il existe des dizaines de types de capteurs pour remonter tous types de données: les capteurs de présence, de tension, de pression, de température, de débit, de niveau, optique, de force, d'accélération, potentiomètre, mesure de pH, vidéo, ...

Un système complet d'acquisition de données est composé de capteurs, de matériel connecté qui mesure et récupère les données de ces capteurs et d'un matériel informatique comme un ordinateur équipé d'une application qui traite ces données.

Au sein de cette catégorie de matériel nous vous proposons une large gamme de solutions qui permettent de recueillir les données en provenance de vos capteurs.

 

Les modules ADAM

Dans le domaine de le la remontée de données industrielle, les modules ADAM sont reconnus mondialement. Ils permettent de réaliser de l'acquisition de données distante et répartie tout en proposant un format économique. Ces boitiers possèdent d'une part des entrées / sorties de toutes sortes pour se connecter à vos machines et capteurs et d'autre part un ou plusieurs circuits de communication sur liaison série, Ethernet ou encore WiFi. Ils répondent parfaitement aux problématiques liées à l'IoT (Internet Of Things ou Objets connectés). Ces boitiers sont souvent positionnés dans des armoires électriques ou réseau au plus près des capteurs.

 

Les modules WISE

Les modules WISE IIoT sont la nouvelle génération des boitiers d'acquisition de la marque Advantech. Tout comme les modules ADAM ils sont équipés de diverses entrées / sorties qu'ils traduisent et mettent à disposition sur Ethernet ou par WiFi à travers différents protocoles. On retrouve entre autres: Modbus TCP, RESTful (API Web) mais aussi MQTT (protocole standardisé IoT). Ces boitiers sont souvent positionnés dans des armoires au plus près des capteurs.

 

Les cartes E/S sur bus

Les cartes d'entrées sorties sur Bus sont un autre type de matériel qui permettent de recueillir des informations en provenance de vos capteurs. Ces cartes sont positionnées dans un PC et connectées sur les bus ISA, PCI ou PCIExpress. Un des avantages de cette solution est que les cartes d'acquisition sont directement présentes au coeur d'un PC qui bien souvent intègre lui aussi la solution applicative de traitement ou remontée de données.

 

Les borniers et conditionneurs de signaux

Les borniers et conditionneurs de signaux représentent une autre catégorie de matériel compatible avec la remontée d'informations dans votre sysème informatique. Dans cette gamme de produits on retrouve des borniers à vis de différents types qui permettent de réaliser de l'entrée ou de la sortie de données. Les conditionneurs de signaux permettent de réaliser le même type de traitement sous un format différent.

 

L'acquisition de données sur USB

Une autre solution économique et efficace pour traiter vos données en provenance de vos capteurs est le module USB. Ces boitiers se connectent directement sur un port USB d'un ordinateur et à l'aide d'un simple driver ils vous permettent de récupérer ou envoyer des données. Cette solution est tout à fait adaptée si vos installations vous permettent d'avoir un PC pas loin de vos capteurs. Elle permet aussi de répondre à un besoin temporaire de mesure avec son côté Plug and Play par USB.

 

Les automates programmables

Les automates industriels programmables vous permettent aussi de traiter, recueillir et envoyer des données ou des ordres directement à vos capteurs ou machines. On retrouve particulièrement les automates programmables APAX-5000 qui sont des plateformes de développement ouvertes pour l'automation. Elle est composée de divers modules industriels pour les entrées / sorties et d'une plateforme softlogic. Les contrôleurs APAX sont des PC industriels modulaires avec une plateforme de contrôle et d'automatisme complétés par des modules d'E/S.

 

Les appareils de mesure de puissance

Les modules de mesure de puissance sont spécialisés, comme leur nom l'indique, dans la mesure de l'énergie monophasée ou triphasée. Dans le domaine de l'acquisition de données ils sont spécifiques pour la puissance. Ils sont parfaits pour vérifier la distribution de puissance, les contrôles de moteurs ou la charge de certains circuits. Ils sont particulièrement utilisés dans les environnements et domaines industriels.

 

La vidéo 

Enfin dans la domaine de l'acquisition de données il est parfois nécessaire d'avoir des outils de capture de données vidéo. On y retrouve des caméras industrielles, des cartes d'acquisition vidéo (DSPC traitement du signal), les DSPC blade pour les besoins de traitement vidéo les plus puissants et de simples cartes industrielles d'acquisition d'images et de son. Cette large gamme de matériel est proposé par le constructeur Advantech et répond à un large panel de besoins dans le domaine.