Afin d'apporter de la puissance de calcul nécessaire à l'intelligence articielle (IA ou AI) directement au niveau de l'Edge, Integral System propose un ensemble de solutions sous forme de PC fanless puissants ou PC ventilés rackables ultra puissants compatibles avec une utilisation au plus proche de vos machines.
L'intelligence artificielle est généralement synonyme de calculs qui nécessitent des capacités de calculs importantes (Teraflop). Ceux-ci sont réalisés à l'aide de PC puissants appelés serveurs pour l'intelligence artificielle ou serveur GPU. Ces serveurs sont disponibles soient dans des infrastructures dédiés sur site appelée On premise ou sur des environnements Cloud (ou Cloud hybride) qui permettent d'apporter des réponses aux besoins en calcules. Cela signifie que les calculs sont réalisés dans le cloud et donc déportés par rapport à l'Edge.
Dans le domaine de l'industrie, l'intelligence artificielle peut apporter de nombreuses réponses à des problématiques de maintenance préventive (Predictive maintenance), apprentissage etc... Le problème dans le cas de l'IA directement dans le cloud comme il est généralement traités c'est que le temps de transmission des données est incompréssible et impose une forte latence.
Ainsi l'IA directement amenée dans l'Edge permet d'effectuer une partie des calculs directement au plus près des machines et donc de diminuer les temps de traitement. Le flux généralement appliqué, comme dans la maintenance prédictive est le suivant:
De nombreux autres avantages sont disponibles. Le point crucial a prendre en compte est l'utilisation d'une unité centrale adaptée afin de proposer une solution pertinente. C'est pourquoi nous proposons des références de pc industriel pour l'intelligence artificielle. Ces derniers sont conçus pour cet usage et intègre des GPU ou des architectures de GPU comme Jetson de chez Nvidia par exemple. Ainsi il est posside d'exécuter des modèles d'IA directement sur le terrain et au plus près du réseau industriel.