Trackball industriel

Découvrez notre large choix de trackball industriels en bakélite, en résine polyester ou en Inox avec la technologie laser. Certaines des versions de ces boules roulantes industrielles sont étanches jusqu'à IP68. Elles sont aussi proposées en boîtier ergonomique pour la conduite de procédés ou le pilotage de navires. Nous proposons aussi des touchpads industriels capacitifs avec plaque en inox.

Liste des produits: Trackball industriel

100 résultats

Qu'est-ce qu'une trackball ?

Une souris trackball est un périphérique informatique de pointage, tout comme la souris classique, composée d'une boule roulante et d'un ou plusieurs boutons. La différence réside dans le déplacement du curseur. Alors que dans le cas d'une souris il est nécessaire de déplacer tout l'équipement pour faire bouger le curseur, là c'est en faisant tourner une bille positionnée sur un socle fixe.

Historiquement le trackball était bien plus précis que la souris puisqu'il a très vite été intégré un pointeur laser pour calculer les mouvements. Aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai avec l'avènement des souris laser. Cependant ce type de périphérique reste encore très largement utilisé dans de nombreux domaines comme l'industrie, le domaine militaire, l'industrie navale ou encore la CAO.

Tout comme les souris il existe des versions de boule pour gaucher ou droitier, de nombreuses formes, avec ou sans bouton et avec ou sans molette pour le défilement. De même de nombreuses dimensions et couleurs de billes sont disponibles. La souris trackball est compatible avec n'importe lequel des modèles d'ordinateur de bureau et ordinateur portable industriel, les modèles PC MAC notamment.

 

Pourquoi utiliser un trackball ?

Ce pointeur possède plusieurs avantages par rapport à une souris en fonction de son utilisation et surtout de l'environnement dans lequel il est utilisé.

Premièrement le trackball industriel, grâce à son socle fixe, nécessite beaucoup moins d'espace pour être utilisé. Là ou une souris classique nécessite une "grande" surface plane, la boule roulante réduit largement ce besoin. C'est pourquoi on en retrouve régulièrement dans l'industrie, au plus proche des machines outils, des machines de découpes ou des outils de production par exemple. Dans le cas du domaine maritime, chaque centimètre compte à bord d'un bateau. Encore une fois le trackball est bien plus adapté à ce type d'environnement. De plus il existe des versions encastrables, directement intégrée au clavier ou à poser sur table. Cette grande versatilité lui permet de répondre à de nombreux besoins et de se positionner dans des lieux ou la place est importante et contrainte comme:

  • Les commandes de navigation d'un bateau
  • Les pupitres de commande numérique
  • Les commandes de machine outil
  • Les salles de surveillance ou de contrôle
  • ...

Le deuxième argument en faveur de ce périphérique est sa solidité. En effet les trackballs professionnels et les trackballs industrielles, comme celle que nous proposons ci-dessus, sont bien souvent durcis et résistent aux chocs et vibrations. Dans le cas d'une version encastrée ou intégrée à un clavier industriel, il n'y a plus de fil qui traîne ce qui permet d'encore améliorer la solidité.

Il existe des trackballs étanchent (la majorité des produits que nous proposons) ce qui leurs permet de résister à des environnements difficiles soumis à des contraintes potentielles de liquide et poussières.

Enfin il existe ce type de périphérique sous de nombreuses formes ou tailles afin de s'adapter à votre besoin. Dans la majorité des cas un périphérique ou composant pour PC industriel nécessite très peu de temps d'adaptation ou d'apprentissage pour être utilisé.

 

Quels formats sont disponibles ?

Comme expliqué plus haut, ces périphériques existent sous de nombreux formats. On retrouvera entre autres : le trackball à encastrer, celui à poser sur une table ou encore celles intégrées directement à un clavier trackball.

Un trackball encastrable, ou encore appelé montage en panneau, est directement fixé à la table ou au mur au plus proche de la station à piloter. Elle est bien souvent proche d'un clavier si celui-ci est nécessaire au pilotage de l'application informatique. Il en existe de nombreuses versions : IP65, IP40, avec ou sans bouton, avec ou sans molette de défilement.
Un trackball à poser sur table est quelque peu différent. Même si son utilisation reste la même il est bien souvent un peu plus imposant qu'une version encastrée. On retrouve plusieurs formats (souvent disponibles en plusieurs tailles). 

Le premier format qu'on vous présente est la souris à boule plate à poser sur une table. Elle existe dans plusieurs formats comme cette référence ou ce format rectangulaire plus classique. Bien souvent les versions plates possèdent des billes plus petites.

Le deuxième format est lui plus proche d'une souris optique et plus imposant c'est la version ergonomique. Il accueille entièrement la main de l'utilisateur et toutes les fonctions sont directement accessibles. Vous pouvez découvrir la version la plus courante sur cette page (38mm de diamètre pour la boule) ou une version entièrement IP68 avec une boule roulante de 50mm à découvrir ici. 

Dans le type de format outre la taille de la bille, on retrouve le choix de la couleur qui lui permet de s'intégrer parfaitement à votre environnement. Noir, Argent, Jaune, Gris, ... de nombreuses couleurs sont disponibles.

Quel est le prix d'une souris trackball ?

Il existe des trackballs à tous les prix. Certaines versions grand public seront moins onéreuses que celles proposées sur ce site mais ce n'est pas du tout le même matériel informatique. Les boules présentent sur ce site sont adaptées pour un usage professionnel et intensif. Elles sont durcies, résistent aux vibrations, bien souvent IP40, IP65 ou encore IP68 pour résister à la poussière, aux liquides et aux lavages ce qui n'est pas le cas des versions grand public.

Les tarifs vont de quelques dizaines d'euros pour les versions les plus simples, à environ 400€ pour les versions les plus imposantes et IP68.