Integral System propose une large gamme de périphériques et composants industriels spécialement conçuent pour être utilisé dans le domaine de l'informatique industrielle et de l'automatisme. On retrouve ici des composants de qualité comme la mémoire flash, les SSD, la compact Flash ou encore des cartes graphiques et des alimentations secourures..
En ce qui concerne les interfaces homme machine (IHM) ou périphérique de saisie et pointage on retrouve également une large gamme de clavier industriel, trackball et touchpad. Associé à tout cela on retrouve des composants pour pc industriel.
Dans le domaine des périphériques informatique, comme dans l'informatique professionnel ou grand public, on retrouve différents équipements comme la souris et le clavier.
Dans le domaine industriel, bien souvent au plus proche des lignes de production ou machines outils, la souris est généralement remplacée par un trackball aussi appelé boule roulante. Ce type de périphérique est généralement plus facile à utiliser avec des gants, il est fixé sur un socle et résiste mieux aux vibrations et chocs. Il existe même des version étanches ! Enfin, une souris peut être perdue ou tomber au sol et se casser, ce qui n'est pas le cas des trackball industriels.
Ils peuvent d'ailleurs également être utilisé pour faciliter la saisie de coordonnées ou faire du dessin industriel pour programmer une machine de découpe par exemple.
Le touchpad ou pavé tactile en français, est exactement le même équipement qu'on retrouve sur les pc portable. Il peut être utilisé avec un ou plusieus doigts afin de faire office de souris. dans le domaine de l'industrie c'est exactement pareil. La seule différence c'est que ces périphériques de pointages sont bien souvent inclus dans un clavier. Ils sont également durcis et bien souvent étanche pour résister aux environnements difficiles.
Le clavier est un périphérique de saisie bien connu du domaine professionnel et du grand public. Il est lui aussi encore largement utilisé par les industriels, les opérateurs de saisie ou les techniciens de production. Même si la gamme de clavier industriel est plus petite que celle grand public (il y a également beaucoup moins de fournisseurs), cette dernière est complète. On retrouve donc des claviers avec de 24 à 120 touches. Tous les alphabets sont disponibles. Ils sont durcis et peuvent s'installer dans n'importe quelle situation au coeur de la machine, des environnements d'automatismes, robots ou même sur un simple bureau. Ils peuvent également être installé dans un bateau ou dans des environnements qui doivent être lavés régulièrement.
Comme tout ordinateur, l'ordinateur industriel est lui aussi également composé de pièces informatiques.
Avec l'avènement des disques SSD, les disques mécaniques sont de moins en moins utilisés et spécialement dans l'industrie. Les SSD résistent mieux aux températures extrêmes et aux vibrations. Les versions de SSD industrielles sont encore plus performantes que les versions grand public.
Dans le domaine du stockage Flash on retrouve également les cartes Compact Flash et les cartes SD.
Les cartes graphiques font de plus en plus partie du paysage informatique dans l'industrie. Ces cartes sont bien souvent utilisées uniquement pour leurs mémoire et GPU (le processeur des cartes graphiques) dans de nombreux domaines comme la surveillance, le streaming vidéo, l'analyse vidéo temps réel etc...
Historiquement, l'alimentation est la pièce la plus fragile. Avec l'amélioration des technologies et des processus de production ce n'est plus le cas. Notamment les alimentations industrielles sont très performantes, résiliantes et résistes extrêment bien dans le temps.