Boutique en ligneEN / FR   Contact   04 37 69 72 00

Routeur 5G industriel

Le réseau 5G est la nouvelle norme de connexion internet mobile très haute vitesse. Afin de profiter de la cinquième génération de réseau mobile haut débit, Integral System vous propose une gamme de routeur 5G. Nos équipements 5G sont compatibles avec un usage associé au secteur industriel ou encore un usage professionnel.

Les débits associés à la 5G sont jusqu'à 100 fois plus élevés que la 4G. La norme précédente est toujours valable et vous pouvez toujours trouver notre gamme de routeur 4G industriel. Aujourd'hui cette nouvelle version propose d'accéder à Internet en bénéficiant de débits jusqu'à 10Gb/s théoriques!

1 références dans Routeur 5G industriel

Selon les dernières estimations, c’est à horizon 2030 que la France devrait être entièrement couverte par la 5G. D’ici là, son déploiement se poursuit, étape par étape. Le 19 mars 2021, c’était ainsi au tour de la capitale française de passer le cap. Véritable serpent de mer de l’actualité de ces dernières années, la 5G et les débats qui l’ont entourée ont parfois occulté la diffusion des informations liées au dispositif en lui-même. Qu’est-ce que la 5G ? Quels sont ses protocoles ? Les spécificités des nouveaux routeurs que nous voyons progressivement émerger ? Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est ici.

Réseau 5G qu'est-ce que c'est ?

De façon très prosaïque, la 5G correspond à la cinquième génération du réseau de communication mobile. Il s’agit donc du réseau qui succédera tout bonnement à la 4G.


Comme vous l’aurez probablement constaté en regardant les journaux télévisés, le déploiement de ce dispositif a fait couler énormément d’encre. En cause ? Pour partie, les nouveaux usages que permettra un débit accru. À titre d’illustration, celui-ci sera multiplié par 10, quand on prévoit une latence divisée par le même nombre. Un véritable bond technologique !

En outre, ce débit accru et cette latence amoindrie ne seront pas les seuls atouts de cette nouvelle mutation du réseau de communication mobile. Et pour cause : il sera possible d’y connecter plus d’appareils - en nombre comme en variété. De fait, transformations sociétales et innovations digitales récentes semblent plaider pour cette révolution : maisons connectées, voitures autonomes, croissance des smartphones et tablettes qui tendent à supplanter l’ordinateur…

En bref, le futur nécessitera vraisemblablement un réseau mobile capable de soutenir la vie numérique quotidienne de ces milliards d’utilisateurs à travers le monde.
En l’état, avec un plus grand débit, les sites de streaming offriront des vidéos de meilleure définition, le “cloud gaming” - ou le fait de pouvoir jouer à un jeu vidéo sur n’importe quel écran - poursuivra son essor, de même que le pilotage des appareils à distance et - certainement - les essais de la télémédecine.

 

Différencier un modem d'un routeur 5G

Avant toute chose, une petite mise au point s’impose. En effet, les termes modem et routeur font souvent l’objet d’un amalgame. Il s’agit, pourtant, de deux choses bien distinctes.
Un modem est un équipement générant des connexions. Il doit être piloté de l’extérieur et reçoit ainsi l’ordre de se connecter, d’envoyer des données, de recevoir les données, etc. Le dispositif - modem 5G ou non - est doté d’une antenne, laquelle lui permet de communiquer avec le réseau de votre opérateur. De plus, plusieurs équipements ne peuvent être connectés à un modem.


Le routeur, pour sa part, est l’équivalent d’une box internet ADSL ou Fibre. Pour faire simple, son seul besoin est d’être alimenté. Après quoi, il gère sa connexion en parfaite autonomie. À la différence du modem, il s’agit donc d’un dispositif intelligent, capable de gérer tous les appareils connectés au réseau (la plupart du temps, ordinateurs, tablettes et smartphones).
Ainsi, contrairement au modem, le routeur a une double fonction :

  • permettre de se connecter au réseau d’un opérateur (SFR, Bouygues Telecom, Free ou encore Orange par exemple). Pour l’utiliser, il suffit de souscrire un abonnement chez l’un de ces derniers, lequel vous fournira une carte SIM nécessaire au fonctionnement du routeur ;

  • partager la connexion entre les différents appareils connectés au réseau (et ce, qu’il s’agisse d’une connexion filaire ou Wi-Fi).

De plus, il est à noter que les routeurs 4G ou 5G présentent l’avantage d’être transportables. À l’inverse des box internet dites “traditionnelles”, vous pouvez emmener votre dispositif en déplacement, à condition de rester en France et d’être localisé dans une zone couverte par le réseau.

 

Les débits associés à la 5G

Le réseau 5G est annoncé comme le réseau Ultra Haut Débit de l'internet mobile. Cependant les débits annoncés divergent beaucoup en fonction des opérateurs. En effet cela dépend des bandes de fréquences acquisent et utilisées par les opérateurs mobile. En France les opérateurs sont tenus de proposer un débit minimum de 100Mb/s. Ainsi il faut savoir qu'un opérateur peut décider d'utiliser la bande de fréquence de 3.5Ghz par exemple. Aujourd'hui les opérateurs sont autorisés à utiliser les bandes de fréquence de 700Mhz (comme la 4G mais avec le protocole 5G) et 3.5Ghz. Cette dernière offre un excellent ratio couverture/débit et est aussi appelée bande de coeur de la 5G.

Une dernière bande de fréquence n'est pas encore attribuée: 26Ghz. Jusqu'à présent elle était réservé aux liaisons sattélites et infrastructures. Elle permettra d'atteindre des débits très importants sur une pénétration et une portée plus faible.

A noter que comme les générations précédentes, la 5G possède des débits qui seront amenés à s'améliorer avec le temps !

Pour le moment, L'ARCEP remonte que ses études sur le terrain démontrent chez Bouygues, SFR et Orange des débits d'environ 240Mb/s.

 

Pourquoi préférer un routeur 5G à un routeur 4G ?

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, les avancées techniques promises par la 5G permettront d’optimiser les performances existantes et d’élargir l’horizon de l’innovation technologique. À l’échelle de la population cependant, lesdites avancées peuvent paraître lointaines et détachées de leur propre quotidien. Aussi, les principaux progrès que les utilisateurs constateront de façon journalière seront principalement :

  • l'augmentation du nombre de connexions mobiles ;
  • l'optimisation de la vitesse des téléchargements (en moyenne dix fois plus rapides qu’en 4G) ;
  • l’accroissement des volumes autorisés au téléchargement ;
  • l’amélioration de la qualité des visioconférences.

Aujourd’hui déployée en priorité dans les zones urbaines denses et surchargées - justement afin de les désengorger - la 5G a vocation à être généralisée sur la totalité du territoire français d’ici à 2030.

Aussi, un routeur 5G vous permet de vous connecter au réseau et de bénéficier d’une connexion plus rapide dans les zones qui le permettent. Si, au contraire, vous vous trouvez dans une zone non-couverte, vous pouvez tout à fait vous connecter à la 4G (ou 4G+). L’inverse, en revanche, n’est pas possible : un routeur 4G est dans l’impossibilité de se connecter à la 5G.
Vous l’aurez compris : d’ici une dizaine d’années, la possession d’un routeur 5G deviendra vraisemblablement la norme, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le routeur 5G : un avantage pour les entreprises et l'industrie ?

Jusqu’alors le routeur 4G s’était largement démocratisé au sein des entreprises. Il permettait de leur garantir la meilleure couverture réseau possible, lorsque la fibre n’était pas disponible. Le déploiement de la 5G, toutefois, pourrait bien changer la donne.

En l’état, les tous premiers routeurs 5G délivrés aux sociétés leur permettent désormais d’obtenir des débits similaires à ceux octroyés par la Fibre, et ce, sans connexion filaire. De fait, ils rendent possible le recours aux réseaux VPN/MPLS.

À noter : le dispositif peut également être utilisé en complément d’une connexion principale fibrée. Auquel cas, si elle doit s’interrompre, celle-ci se voit redirigée vers le routeur 5G, qui prendra le relais en tant que “back-up”. Un parachute fort appréciable pour tous les professionnels, dont l’activité est étroitement liée à la qualité de leur connexion.

Les usages professionnels 

Actuellement, on distingue trois utilisateurs dits “professionnels” de cette technologie nouvelle :

  • les entreprises non-éligibles à la Fibre ;

  • les entreprises ayant des besoins occasionnels (dans le cadre d’événements, pour lesquels une connexion ne nécessitant pas de raccordement physique est évidemment privilégiée) ;
  • les entreprises désireuses de sécuriser leur connexion principale, en s’octroyant un “back-up” en cas de bug (en particulier celles dont l’activité dépend de leur connexion).

Cette liste n’est pas exhaustive. De fait, le recours à la 5G deviendra - à terme - nécessaire à toutes les entreprises souhaitant conduire leur activité dans de bonnes conditions.

Quelques exemples

Huawei

Jusqu’à 64 appareils peuvent être connectés sur son routeur 5G CPE Pro, lequel transforme la connexion en un signal WiFi verrouillé par mot de passe. Conforme à la toute dernière norme WiFi - WiFi 6 - ce routeur propose un débit de 1,6 à 3,6 Gbit/s en 4G et 5G. Petit bonus : 4 ports Ethernet ont été prévus.

Hub

Équipé d’un écran tactile, le routeur HTC 5G Hub vous permet de prendre connaissance de différentes informations, telles que le volume utilisé, la puissance du signal, la technologie en action (4G, 4G+ ou 5G), la vitesse de transmission, mais aussi le nombre d’appareils connectés. Ce routeur peut accueillir 20 appareils maximum. À noter : son autonomie de deux jours (en fonctionnant de façon permanente).

Netgear

Le routeur 5G Netgear Nighthawk M5, quant à lui, peut connecter jusqu’à 32 appareils. Lui aussi compatible au Wi-Fi 6, il mise sur la praticité grâce à son petit format. Là encore, l’autonomie du routeur est remarquable (environ 13 h).

Ce qu’il faut retenir

Annonciatrice de profondes avancées technologiques, la 5G s’inscrit dans la continuité de la révolution digitale. Sur le plan professionnel, il semble que toutes les entreprises devront - à plus ou moins brève échéance - passer ce cap, afin de pérenniser leur existence. Outre une nécessaire évolution induite par ce que l’on nomme “l’ère du numérique”, l’adoption des dispositifs adéquats - routeur 5G ou modem 5G - permettra aux professionnels de bénéficier d’outils de travail plus performants. Attention toutefois, car cette conversion implique des enjeux de sécurité cruciaux pour de nombreuses sociétés. En conclusion, n’hésitez pas à interroger votre opérateur au moment de la transition. Pour assurer la sûreté de vos dispositifs, il est en effet conseillé de choisir les options VPN/MPLS et Internet supervisé, lesquels garantissent une meilleure protection.

Retourner en haut
Loading...