NB-IoT Narrow Band IoT

En Juin 2016 les spécifications de la norme NB-IoT - Narrow Band IoT ou Internet des objets à bande étroite - ont été achevées. Cette technologie est spécialement conçue pour les applications qui nécessitent une faible latence avec une QoS élevée (Quality Of service ou Qualité de service). Elle est basée sur le standard de communication radio LPWAN (Low Power Wide Area Network) créé par 3GPP (3rd Generation Partnership Project).

Découvrez ci-dessous l'ensemble de nos produits IoT compatibles avec cette norme.

Liste des produits: NB-IoT Narrow Band IoT

1 résultats

Qu'est-ce que NB-IoT ?

Narrow Band IoT (NB-IoT pour Narrow Band Internet Of Things) est un standard LPWAN développé par 3GPP qui permet la la communication d'objets, device et services sur le réseau cellulaire (technologie radio). Orienté qualité et sécurité, la qualité de service de cette technologie apporte une meilleure assurance de la transmission des données sur très grande distance.

Il existe plusieurs niveaux de standards dans les définitions de 3GPP:

  • LTE Cat 1: 10Mbit/s en débit déscendant (download) et 5 Mbit/s en débit ascendant (upload) avec une latence comprise entre 50 et 100ms.
  • LTE Cat 0: 1Mbit/s en débit déscendant (download) et 1 Mbit/s en débit ascendant (upload)
  • LTE Cat M1 ou eMTC (Enhance Machine Type communication) 1Mbit/s en débit déscendant (download) et 1 Mbit/s en débit ascendant (upload) avec une latence comprise entre 10 et 15ms.
  • EC-GSM-IoT (Extended coverage GSM): Entre 474 Kbit/s et 2 Mbit/s en débit déscendant (download) et entre Entre 474 Kbit/s et 2 Mbit/s en débit ascendant (upload) avec une latence comprise entre 50 et 100ms.

Mais la norme qui nous intéresse pour NB-IoT est la suivante LTE Cat NB1 qui est associé à un débit en download de 250Kbit/s et un débit de 250Kbit/s (en multi tone) en upload ou 20 kbit/s en single tone avec une latence de 1.6 à 10 secondes. La distance de fonctionnement proposée avec cette norme est de 1.5 Km en milieu urbain et jusqu-à 40Km en milieu rural. Un des avantages de ce protocol par rapport à Lora (LoRaWan) ou SixFox par exemple est d'étre compatible avec le réseau cellulaire existant. 

Cette nouvelle technologie basé sur le réseau GSM apporte une qualité de service (QoS) sur Internet qui répond parfaitement aux besoins d'une application dans le domaine de l'IoT.

Attention cependant en France il n'existe pas encore de réseau compatible. Orange serait cependant en train de travailler sur ce sujet poussé par le constructeur Huawei et le leader des services de l'eau Veolia.

 

Des modules IoT pour rendre les objets connectés sur le réseau LTE

L'Internet des objets apporte de nombreuses nouveautés et capacités dans le domaine de l'industrie ou des Smart City par exemple. Les solutions que nous vous proposons sont toutes basées sur des technologies GSM (technologies des réseaux mobiles). Basse consommation, ces techniques appelées LPWAN ou Low Power Wide Area permettent d'installer ces objets connectés dans toutes les situations.

Ces modules ont pour principal objectif de faire de l'acquisition de données ou la prise de mesure sur le terrain ou de permettre d'envoyer des ordres de contrôles aux machines sur le terrain. De nombreuses applications sont possibles par exemple avec les modules WISE d'advantech qui comportent des entrées et sorties digitales ou analogiques ainsi que des compteurs internes. Ces équipement peuvent être déployés extrêmement facilement grâce à leurs interfaces de configuration entièrement en HTML5 et un form factor ultra compact.

Certains de ces modules d'acquisition ou de contrôle sont entièrement IP65 pour garder en fonctionnement optimal, même dans des conditions environnementales difficiles.

 

Narrow Band IoT vers le cloud

Les produits que nous vous proposons permettent de communiquer directement vers le cloud qu'il doit privé ou public via 2 protocoles implémentés directement au dessus de NB-IoT:

  • MQTT sur TCP - Message Queuing Telemetry Transport
  • CoAP en push sur UDP - Contraint Application Protocol

En standard ces produits sont compatibles avec la technologie Wise-Paas d'Advantech et l'infrastructure Cloud de Microsoft Azure. Il est donc parfaitement possible d'utiliser les plateformes Big Data de ces opérateurs Cloud tel que IoT Hub par exemple.