EN / FR   Contact   04 37 69 72 00Boutique en ligne

L' Analyse vibratoire pour votre maintenance prédictive

L'analyse vibratoire est une méthode d'inspection la plus répandue pour anticiper les besoins de réparation dans les installations industrielles qui utilisent des équipements tournants à grande vitesse. Son ancienneté par rapport à d'autres formes de maintenance basée sur l'état lui confère un avantage en termes de coût. Elle permet non seulement d'identifier les éléments qui se relâchent, mais aussi de repérer les problèmes d'équilibrage, de mauvais alignement et d'altération des paliers

La maintenance prédictive se base sur l'état réel des équipements pour décider quand remplacer les composants. En examinant minutieusement chaque aspect du fonctionnement d'un appareil, il est possible d'acquérir une compréhension extrêmement fine de son état de santé et de celui de ses composants à un moment précis. Parmi les techniques disponibles, l'analyse des vibrations se distingue par sa capacité à fournir des informations extrêmement précises.

Qu'est-ce que l'analyse vibratoire ?

Cette approche consiste à observer les vibrations émises par un équipement pour que les spécialistes puissent évaluer avec précision l'état de divers composants à un instant T. Avec de ces données, les gestionnaires peuvent alors décider du moment optimal et le plus économique pour procéder aux réparations nécessaires. Bien que la mise en place et le suivi d'un système d'analyse vibratoire représentent un investissement initial, ces coûts sont compensés par les économies réalisées à long terme.

Plusieurs solutions IoT existent sur le marché afin de fournir des informations pertinentes dans le domaine. La grande majorité sont associées à de la maintenance corrective ou préventive. En général les étapes pour mettre en place ce genre d'analyse sont :

  • Définir les seuils de tolérance : L'équipe en charge de la maintenance définit des critères de fonctionnement normal pour les équipements qui seront munis de capteurs.
  • Mise en place des capteurs connectés : Un capteur spécifique est installé sur l'équipement (Exemple avec le WISE-2410 d'Advantech, capteur de vibration LoRaWAN)
  • Relier les capteurs à une plateforme d'analyse : Les capteurs connectés sont reliés à une plateforme dédiée à l'analyse des données recueillies.

Ensuite des alertes sont émises afin de détecter les dysfonctionnements. 

Dans le cadre de la maintenance prédictive, 2 choix s'offrent à vous :

  • Utilisation d'une solution d'analyse vibratoire avec Intelligence artificielle
  • Utilisation d'une solution basée sur des algorithmes avancés.

La première permet d'être plus globale et prévenir les défaillances jusqu'à plusieurs jours en amont. En effet, l'IA est capable d'analyse de gigantesques volumes de données, pour en extraire des pattern critiques. C'est sur ce type de système qu'est basée notre solution de maintenance moteur : PHM.

 

L'analyse vibratoire prédictive, une source d'économie

En prévoyant à l'avance les besoins en terme de réparation, les interruptions onéreuses sont évitées. C'est d'autant plus vrai quand d'importants travaux de réparation sont nécessaires, ce qui se traduit par des économies supplémentaires. Enfin, en évitant les défaillances majeures grâce à une connaissance approfondie de l'état des machines, les entreprises parviennent à réaliser des économies significatives.

Retourner en haut
Loading...