Avantages de l'industrie 4.0 pour les entreprises

"La révolution industrielle 4.0", "l'usine 4.0" ou simplement "la révolution 4.0", tant de termes pour nommer celle qui sera à l'origine de l'usine du futur : l'industrie 4.0. La 4ème révolution industrielle a été introduite dans 2 buts essentiellement : mieux produire et produire plus intelligemment. Selon certains cabinets de conseil, le potentiel de création de valeur que pourrait générer la mise en place d'une usine du futur en Europe de l'Ouest atteindrait environ 420 milliards d'euros. Afin de mieux comprendre comment ce potentiel peut être généré, nous allons vous présenter plusieurs avantages de l'industrie 4.0 pour les entreprises.

A noter que le concept de smart manufacturing est à la base de cette mouvance. On retrouve entre autre des technologies facilitatrices comme l'IIoT.

 

La maintenance prédictive

Le principe de la maintenance prédictive est simple : il s'agit d'analyser les performances et de détecter en avance les baisses de rentabilité et/ou l'obsolescence des machines et appareils. Concrètement, un logiciel étudie le cycle des machines et évalue leur espérance de vie selon les cadences imposées et s'il y a un souci, un message d'alerte est envoyé au personnel en charge de la maintenance afin qu'il fasse le nécessaire. Avoir un coup d'avance dans le but de s'éviter une perte de productivité, de temps et d'argent, voilà l'avantage de la maintenance prédictive dans l'industrie 4.0 !

repéresentation de la maintenance prédictive

L'optimisation de la consommation de matières premières et d'énergie

Produire plus intelligemment est l'un des enjeux clés de la révolution industrielle 4.0 et c'est pourquoi l'utilisation intelligente des ressources nécessaires à l'entreprise jouera un rôle prépondérant. Certaines applications permettront de disposer d'une vision globale de l'usine et de ses équipements afin d'optimiser les consommations. C'est le cas de la technologie de l'Internet des Objets qui est d'ores et déjà utilisée dans la domotique et la gestion de l'habitat pour piloter des appareils électroniques, l'objectif étant d'améliorer le confort de vie, tout en faisant des économies d'énergie ! C'est également le cas de certains fournisseurs de technologies et de services dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie. Afin d'aider leurs clients à réduire leur consommation d'eau par exemple, ils recueillent des données dans leurs sites industriels. La collecte se fait généralement via une plateforme hébergée dans le cloud et connectée à des applications d'intelligence artificielle. "Industrie 4.0" rime définitivement avec "écologie" et "économie". 

Géolocalisation des pièces pour une traçabilité optimale

Qui dit "usine 4.0" dit "modernisation des équipements". Grâce à cette dernière, une entreprise aura la possibilité de suivre toutes les pièces dont elle a besoin à la trace en se munissant de puces RFID, acronyme pour "radio-identification". Un opérateur ou un chef d'entreprise aura donc la possibilité de repérer sur son smartphone ou sa tablette les parcours trop longs et trop coûteux, les objets égarés et ainsi limiter les pertes d'argent et erreurs d'inventaires qui peuvent se révéler extrêmement préjudiciables à la productivité de son entreprise. Voici l'un des avantages de l'industrie 4.0 qui permettront aux entreprises de gagner du temps, d'éviter de perdre de l'argent bêtement et de prendre les meilleures décisions en matière d'inventaire. 

Automatisation de la gestion logistique 

L'entreprise 4.0 est une entreprise smart de par, essentiellement, l'interconnexion entre tous les maillons de la chaîne de production mise en place grâce à internet. C'est ce que l'on appelle la technologie de l'Internet des Objets. Cette technologie permet de produire plus rapidement, plus efficacement, à moindre coût, de manière plus sécure et elle permet également de modifier les modes de production de façon autonome. Les machines ôteront un poids des épaules des opérateurs en réalisant les tâches les plus ingrates, ce qui permettra à ces derniers de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée, par exemple.

Renforcement du lien avec les clients

Concluons cette liste d'avantages de l'industrie 4.0 pour les entreprises avec la relation client. Grâce aux outils informatiques modernes et aux réseaux de communication, les entreprises peuvent entrer dans une démarche de pilotage des applications plus directe avec leurs clients. Le live business est, par exemple, un modèle au sein duquel certaines entreprises exploitent les données d'utilisation des produits afin de prédire les besoins du client ; de répondre instantanément à ses besoins avec les produits adaptés ;  ainsi que de partager ces dernières avec des partenaires dans l'objectif d'offrir de nouveaux horizons et plus de valeur au client. 

 

Selon une étude publiée par PwC (Price Waterhouse Coopers) en 2016, 76% des entreprises industrielles françaises pensent atteindre un niveau de digitalisation avancé d'ici 2020. Les avantages de l'industrie 4.0 pour les entreprises sont diverses et variés et combinés, ils permettront à l'entreprise 4.0 d'augmenter son potentiel de création de valeur tout en étant plus compétitif, plus moderne, plus proche du client et, last but not least, plus respectueux de l'environnement.

 

Integral System s'inscrit dans cette stratégie d'innovation et accompagne ses clients dans leurs évolutions. C'est pourquoi nous proposons une offre complète autour des problématiques IIoT.

En savoir plus