Boutique en ligneEN / FR   Contact   04 37 69 72 00

Qu'est-ce que le cloud ?

présentation du cloud

Le Cloud computing (services informatiques dans le nuage) est un service d’hébergement de fichiers ou d’applications dans des serveurs externes au site d’exploitation. En d’autres termes, les données ne sont pas stockées dans notre ordinateur mais dans le Web (dans le nuage).

Une nouvelle technologie

Le Cloud computing permet aux utilisateurs d'accéder à un catalogue de services standardisés en répondant aux besoins de l’entreprise, de manière souple et adaptative, prenant en compte les demandes imprévues ou les périodes de pointe, en ne payant que pour la consommation réelle effectuée. Le Cloud est une nouvelle technologie qui permet d’accéder à tous nos fichiers et informations sur Internet sans avoir à dépendre de la capacité à stocker ces informations.

Ce type de technologie est par exemple largement utilisé dans le domaine de l'IoT et l'IIoT pour le stockage et l'analyse des données remontées. En fonction de la volumétrie de données à traiter le cloud est un réel allié dans le domaine du smart mauifacturing. On retrouvera par exemple l'offre Wise-PaaS d'Advantech qui est entièrement disponible sur l'infrastructure cloud de Microsoft Azure. 

Caractéristiques du Cloud

Ses principales caractéristiques sont l'utilisation de ressources partagées et l'indépendance de l'infrastructure, ce qui permet à l'utilisateur de toujours avoir accès aux mêmes services, indépendamment de sa localisation. Toutes les informations, les processus, les données, fichiers, etc. se trouvent situés dans le réseau Internet, comme dans un nuage, afin que chacun puisse accéder à l'information complète, sans pour autant posséder une grande infrastructure.

Techniquement parlant, derrière ce nouveau service d'hébergement de données et service se cache des milliers de serveurs installés au sein de datacenters (Datacentre en Français). Un Datacenter est un bâtiment sécurisé qui héberge des machines (serveurs, réseau, ...).

Hébergement cloud vs hébergement mutualisé

Avantages du Cloud

Le cloud apporte un certain nombre d'avantages par rapport à un hébergment en local ou des solutions plus classiques d'hébergement par machine virtuelle ou machine physique.

  • Faible coût : services gratuits pour une utilisation limitée ou par mensualités fixes pour une couverture majeure. Facturation des services selon la consommation.
  • Sécurité: les données sont protégées et sauvegardées
  • Information en temps réel : accès à toutes les informations, à tout moment, n'importe où, avec une simple connexion Internet
  • Une infrastructure dynamique permettant une grande adaptabilité à la demande variable des usagers
  • Un degré élevé d'automatisation, rapidité d’exécution accrue, étant basé dans le Web
  • Emplacement de pool de ressources indépendants : il n’est pas nécessaire de posséder une grande capacité de stockage
  • Qualité de service : possibilité de compter avec différents niveaux de services en fonction du client et de l’entreprise
  • Tarif à la consommation. On ne paie que ce que l'on consomme.

Tous ces avantages concours à répondre efficacement aux besoins de l'industrie 4.0 pour les entreprises.

Le Cloud Computing nous offre différents types de services

Diagramme du cloud Public, privé et hybride

Plusieurs types de services sont offerts avec le Cloud. 

Cloud privé : Infrastructure à la demande mise en place et administrée exclusivement par l'entreprise, qui contrôle les services dont elle à besoin et ceux à offrir. Un Cloud privé sera le meilleur choix pour des entreprises qui nécessitent un niveau de protection élevé des données et assurer un accès continu à leurs services sans la dépendance d’Internet.

Cloud public : Infrastructure mise en œuvre « on-demand » afin qu'elle puisse être accessible sous forme publique et depuis Internet. Généralement offerts par les sociétés de communication et Datacenter. Services standardisés accessibles à partir d'Internet.

Cloud hybride : dans ce format, se combinent les Clouds publics et privés, où le client est propriétaire d'une partie de l'infrastructure, tout en partageant l’autre. Ce modèle de Cloud, est en théorie, le plus attrayant pour les petites et moyennes entreprises et sera le format le plus développé dans le futur. Un Cloud hybride fonctionne sur deux concepts : fédération et portabilité.

Aujourd'hui les principaux fournisseurs de Cloud dans le monde sont Amazon avec Amazon Web Services, Microsoft et Azure

En résumé

Le Cloud Computing permet aux entrepreneurs de disposer de services professionnels et qualifiés afin d'améliorer les résultats de leur activité sans investissements importants, installations, produits et charges de personnel. Ainsi, pour un coût mensuel ou annuel faible, les entreprises peuvent conserver leurs ressources technologiques pour d'autres applications ou développements.

Retourner en haut
Loading...