L'informatique industrielle avec le spécialiste Integral System

L'informatique intègre de nombreuses branches, domaines et spécialisations. L'informatique industrielle est l'un d'entre elle. Elle représente le secteur de l'informatique appliqué spécifiquement aux secteurs industriels. Ancienne et historique, elle est particulièrement axée sur la sécurité, la stabilité et la pérennité.

L'informatique industrielle est une branche de l'informatique appliquée qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes informatiques à vocation industrielle.

Source: Wikipédia

Par secteur industriel il n'est pas mentionné que le secteur des usines ou de la production. On retrouve entre autre les secteurs Agroalimentaire, ferroviaire, transport, naval, logistique, chimie, pétro chimie, ...



Représentation d'une main robotisée tenant une usine dans les mains.

Il existe de nombreuses composantes à l'informatique industrielle. On retrouvera entre autre l'automatisme (Automation), la robotique, l'informatique embarqué (embeded), le matériel informatique durci, le réseau industriel, la communication, l'acquisition de données, la supervision, ...

L'informatique omniprésente dans l'industrie

Comme dans de nombreux secteurs d'activités de nos jours, l'industrie n'est pas en reste et fonctionne quotidiennement avec une très large dose d'informatique. Afin d'être toujours plus compétitif avec la concurrence, réaliser des économies substentielles et améliorer la qualité de la production l'informatique possède une place grandissante.

Aujourd'hui on retrouve de l'informatique à tous les niveaux dans l'industrie que ce soit au niveau de la production, des machines, de la surveillance, de la supervision, de la sécurité, de la gestion, ... Une grande partie est informatisée.

Cette technologie permet d'automatiser des tâches rébarbative ainsi que surveiller et piloter le bon fonctionnement des lignes de production. L'IoT ou l'IIoT (Industrial Internet Of things ou Internet des objets industriel) composante majeure de la 4ème révolution industrielle aide à améliorer ces points.

Photo d'un bras robotisé pour l'IIoT

Une informatique matérielle et logicielle

Dans l'industrie, les technologies informatiques sont présentes aussi bien au niveau du matériel que du logiciel. Ces deux pans complémentaires, possèdent des particularités inhérente à ce secteur. Le matériel est appelé "durci" ou "rugged" en anglais. C'est à dire qu'il est conçu pour résister à son environnement et ce sur le long terme. Les logiciels sont, quant à eux, conçus pour une durée de vie longue. Dans l'industrie, même si cela tend à changer, les applications utilisées sont souvent historiques et rarement voir pas mises à jours. Aujourd'hui cela change puisqu'avec l'avènement des technologies Internet et l'interconnexion des réseaux industriels et des réseaux des entreprises la sécurité est primordiale.

Le matériel informatique pour l'industrie

Une des catégories de l'informatique industrielle est le matériel (Industrial Hardware ou Rugged Hardware).

Exemple de matériel informatique industriel comme un Panel PC, un module d'acquisition, un PC Fanless et une station d'acquisition

Que possède le matériel informatique pour l'industriel de particulier ?

  • C'est un matériel informatique durci (Rugged en anglais) : C'est à dire qu'il est conçus pour résister à un utilisation dans des environnements difficiles (Harsh) comme une usine, au plus proche d'une chaîne de productions etc...
  • Les composants informatiques associés sont donc triés sur le volet pour répondre aux contraintes de résistances imposées par le secteur: Vibrations, Chocs, Chutes, Liquides, Températures extrêmes, ...
  • Le matériel est pérénnisé : Cela signifie que l'ensemble du hardware informatique proposé dans le domaine est disponible durant plusieurs années. Pourquoi ? Pour des raisons de coûts. En effet changer une chaîne de production ou une machine dans un usine est un investissement conséquent. Or l'informatique du commerce évolue très vite et les composants "grand publics" sont très vite introuvables. Ce n'est pas le cas des composants spécialement conçus pour l'informatique embarquée pour l'informatique industrielle.
  • La stabilité : Dans une industrie les phases de maintenance doivent être les plus courtes possibles voir inexistantes dans certaines usines ou sur certains postes. Il est donc promordial d'avoir un système informatique le plus stable possible. C'est pourquoi l'on retrouve régulièrement des systèmes d'exploitation et des applicatons anciennes parce que éprouvées et stables.

Les grandes familles de matériel informatique industriel

Comme dans l'informatique du commerce il existe des milliers de références de matériel pour répondre à tous les besoins spécifiques des professionnels et industriels. On retrouve cependant les différents composants suivants :

  • Le PC durci ou PC industriel : Ordinateur sous forme de PC Rack ou PC Shoebox (tour). Résistant il existe sous de nombreuses formes et peut être entièrement personnalisé.
  • Le PC Fanless sans ventilation : Aucun ventilateur ne compose cet ordinateur qui propose des puissances du processeur Intel Pentium aux Intel Xeon.
  • Le Panel PC : Le combo PC durci + écran tactile durci entièrement intégré pour prendre moins de place.
  • Le moniteur ou écran industriel : Majoritairement tactile, il possède une dalle et un châssis durci pour une utilisation intensive sur le long terme.
  • Le matériel d'acquisition de données : Permet de se connecter aux différents éléments et machines industrielles et de récupérer ou envoyer des données.
  • Le matériel réseau: L'industrie utilise des protocoles réseaux spécifiques (CAN, EtherCat, Modbus, ...), le matériel associé est donc adapté.

Logo Integral System
Questions fréquentes et FAQ

Questions fréquentes (FAQ)

Qu'est-ce que l'informatique industrielle ?
L'informatique industrielle est une spécialisation de l'informatique qui s'applique particulièrement aux secteurs industriels et professionnels. Depuis l'avènement de l'IoT (IIoT) et l'industrie 4.0 on appel aussi l'informatique industrielle la partie OT en opposition à la partie IT de l'informatique plus traditionnelle.

Quelles sont les grandes familles ?

Dans l'informatique industrielle on retrouvera tout ce qui concerne le matériel informatique industriel ou matériel informatique durci, tout ce qui concerne la robotique, l'acquisition et l'analyse de données, la supervision, et l'automatisme.

Quelles sont les dernières innovations dans le domaine ?

L'informatique industrielle est actuellement en pleine révolution qu'on appelle la 4ème révolution industrielle ou industrie 4.0. Elle intègre de nombreux concepts et technologies comme l'IoT, l'Intelligence articielle, le cloud, la réalité augmentée, ...