Comment choisir une tablette durcie ?

La tablette durcie est principalement utilisée dans le domaine professionnel et l'industrie. Il existe de nombreuses références et un grand nombre de marques de tablettes. Il n'est donc pas toujours simple de sélectionner un support qui répondra à 100% aux besoins de ses utilisateurs.

C'est pourquoi nous vous proposons de décrypter et décrire les principaux critères physiques et caractéristiques techniques à prendre en compte afin de sélectionner la tablette durcie la plus adaptée. Nous vous présenterons donc les différents niveaux de résistance, les tailles d'écrans, le niveau de luminosité, l'étanchéité, la puissance de calcul, les systèmes d'exploitation disponibles, la connectivité, la connectique et enfin les options et accessoires disponibles


Sommaire
  1. La résistance
  2. Taille de l'écran
  3. La luminosité
  4. L'étanchéité
  5. La puissance de calcul
  6. Le système d'exploitation
  7. Le réseau
  8. La connectique
  9. Les options
  10. Les accessoires
Tablette tactile industrielle

La résistance de la tablette durcie

Une tablette durcie aussi parfois appelée tablette industrielle propose différents niveaux de résistance. Il est donc primordial de définir le type de solidité souhaité. Grossièrement il existe 2 niveaux: durci et semi-durci. Ces caractéristiques sont généralement appliquées au châssis ou boîtier ainsi qu'à l'écran.



Tablette semi durcie

Les versions semi-durcies

Une tablette semi-durcie est généralement conçue pour résister dans le temps à un usage intensif dans des conditions dites "raisonnables". Elle possède un châssis créé pour résister aux chocs de faible intensité et aux chutes de faible hauteur ou hauteur. On retrouve généralement ces caractéristiques au sein de la fiche technique. Certaines références de tablettes tactiles sont aussi résistantes aux vibrations (jusqu'à un certain niveau) mesuré en G pendant une durée.

En plus du caractère durci du boitier il n'est pas rare de trouver un traitement spécifique pour les écrans. Ainsi on note généralement l'utilisation de la technologie Gorilla Glass pour protéger la dalle tactile de la tablette.

Il est important de noter que même une tablette semi-durcie est bien plus résistante qu'une version grand public.

On sélectionne généralement ce type d'équipement pour un usage professionnel qui ne nécessite pas de résistance importante aux désagréments causés par l'environnement ou aux chutes. Nous les conseillons pour une utilisation intensive en situation de mobilité.



Les versions entièrement durcies

Une tablette durcie (Rugged tablet en Anglais) propose une solidité du châssis très importante. Afin de confirmer et valider ce niveau de résistance, l'équipement informatique possède une certification approprié de la norme MIL-STD (standard militaire créé par la défense américaine pour assurer un haut niveau de résistance pour le matériel).

Pour les tablettes tactiles la certification la plus répandue et à rechercher est la MIL-STD-810G. Ce standard issu des militaires US est composé de plusieurs tests de résistance, solidité et durabilité. Il est aujourd'hui largement utilisé et plébiscité dans le monde. Plusieurs méthodologies de tests sont appliquées afin de valider des niveaux de résistance sur les caractéristiques suivantes:

  • Résistance à la pression en altitude
  • Résistance dans un milieu à haute température
  • Résistance dans un milieu à très basse température
  • Résistance lors de chocs thermiques (changement brutal de température)
  • Résistance à l'humidité
  • Fonctionnement optimal même après une exposition prolongée à de fines particules comme la poussière
  • Le matériel conserve son intégrité durant des vibrations intenses et longues
  • Résistance aux chutes
  • Résistance à la condensation pendant des chocs de températures
Tablette GETAC

Les tablettes qui répondent à cette norme sont ce que l'on appelle des tablettes durcies ou ultra durcies. Elles assurent un fonctionnement optimal même dans des conditions qui ne sont pas du tout prévues pour l'utilisation de matériel informatique. Cette catégorie de tablettes est largement utilisée dans de nombreux domaines tel que:

  • Pétrole
  • Agriculture
  • Relevés terrains
  • Logistique
  • Marine
  • Logistique
  • Industrie
  • Défense
  • Chantiers / BTP
  • Pharmacie
  • ...


Norme et certification ATEX

Les versions ATEX

Enfin il existe des tablettes antidéflagrantes répondant aux homologations internationales ATEX et ETL. Elles sont conçue pour une utilisation dans une atmosphère explosive. Vous trouverez principalement deux types de références:

  • Les versions ATEX en standard
  • Les versions ATEX en option

Le contructeur Getac propose de nombreuses tablettes compatibles ATEX en option comme la Z70, La F110 ou la EX80.

En ce qui concerne les zones ATEX, elles sont généralement spécifiées dans les documentations technique. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Sélectionner une taille d'écran

La taille de l'écran est le deuxième critère généralement plébiscité par nos clients. Les tablettes durcies sont disponibles dans plusieurs dimensions allant de 5" (format smartphone) à 14". Le choix de la taille de la dalle tactile et donc de la tablette est fonction des usages envisagés, l'application qui sera utilisée, la résolution minimale nécessaire.



Smartphone durci

Les écrans format smartphone

La gamme d'écran d'une taille de 5" à 6" est réservé à des tablettes format smartphone. La dalle possède donc des dimensions compactes proches d'un téléphone. Ce type d'équipement est généralement utilisé dans la logistique. Il est souvent accompagné d'un lecteur de code barre ou NFC/RFID.

Cela permet aux opérateurs de réaliser le suivi ou le comptage simplement avec un équipement dans le creux de la main. Le principal avantage de ces dimensions est le poids et l'ultra mobilité que cela induit.

Les écrans de 7" à 10"

Dans le domaine des tablettes industrielles on retrouve 3 dimensions phares et largement utilisées par les professionnels: 7", 8" et 10".

Le format 7" est le plus portable des 3 dimensions et est historiquement la taille des premières dalles tactiles des tablettes grand public. Il propose une lecture agréable dans un format compact avec des dimensions tout à fait acceptable pour une utilisation professionnelle. Nos clients ont tendances à préférer ce format avec le système d'exploitation Android de Google. Optimisé pour les smartphones ils tirent alors la meilleure expérience de leurs supports.

Les tablettes durcies 8" et 10" sont aujourd'hui les plus utilisées dans le domaine de l'informatique durci. En effet ces formats apportent un rapport utilisation / poids / résolution très intéressant. Les résolutions proposées permettent le fonctionnement de la majorité des applications métiers. L'utilisation de Microsoft Windows et Android est tout à fait adaptée. Il est donc logique que ce type de format soit largement plébiscité.

Tablette durcie Geshem





Tablette durcie 12 pouces

Les formats 11" et plus pour des tablettes transportables

Au delà de 10" on retrouve les tailles d'écran de 11", 12" et 14". Dès que l'on est dans ces gammes, le format se rapproche de plus en plus de tailles de PC portable et donc le poids des tablettes augmente sensiblement. Ce poids supplémentaire les rends donc moins mobiles à l'usage et peut fatiguer rapidement un utilisateur qui la porte à bout de bras.

Elles n'en reste pas moins très utilisées dans de nombreux domaines et métiers. La principale utilité de ce form factor est la lisibilité de l'écran et sa résolution. En effet que ce soit sur une tablette de 11" (lire notre comparatif sur les tablettes 11") ou 14" le confort de lecture et réel et très apprécié des professionnels.

Une des références la plus utilisée par nos clients dans le format 11" est la tablette F110 de Getac. Elle attire principalement par son caractère durci et étanche ainsi que ses nombreuses options.

Les applications métiers, les applications Windows ainsi que la suite Microsoft office sont parfaitement utilisables. De plus on retrouve généralement ces solutions avec des accessoires complets dont un clavier en option. Vous pouvez ainsi transformer la tablette durcie en pc portable durci.

La luminosité de l'écran

Technologie Lumibond de Getac

Cette troisième caractéristique est souvent sous-estimée et est pourtant primordiale pour l'utilisation de la tablette. En effet le niveau de luminosité de l'écran affecte directement son utilisation en intérieur ou extérieur. Une faible luminosité rend la lecture très difficile voire impossible dans des environnements très lumineux comme en plein soleil.

Si l'utilisation est principalement prévue en intérieur alors l'option haute luminosité aussi appelée sunlight readable n'est pas obligatoire. Dans le cas contraire nous vous conseillons de sélectionner une tablette avec cette option.

Les constructeurs ont créé différentes technologies pour répondre à cette problématique. Par exemple les tablettes GETAC proposent la technologie Lumibond (une série de filtres intégrés à écran) qui assure une lecture très agréable en intérieur et en extérieur même en plein soleil. D'autres proposent des luminosités très élevées pilotées par un capteur qui détecte les variations de lumière et adapte le niveau de contraste et luminosité de l'écran. La luminosité est ainsi automatiquement adapté en fonction.

A noter qu'en fonction des technologies utilisées l'autonomie de la batterie pourra être sensiblement affectée.

Le niveau d’étanchéité de la tablette industrielle

Un autre critère pour vous accompagner dans le choix de la tablette durcie parfaite est son étanchéité. Encore une fois cette caractéristique est fonction de l'environnement dans lequel sera utilisé la tablette. Il existe plusieurs niveaux d'étanchéités pour ces équipements qui vont de aucune à IP69.



Indice de protection IP

L'indice de protection IP

Il existe très peu de références compatibles avec l'indice de protection IP69 mais elles ont par contre l'avantage de résister entièrement à la poussière et même à leur immersion temporaire.

La majorité des références est aujourd'hui soit IP65. Cela signifie qu'elles résistent à la poussière et aux fines particules ainsi qu'à la projection de jets d'eau. Nous conseillons ce type d'étanchéité si vous êtes amené à utiliser cette tablette en extérieur. D'autres cas peuvent bien sûr nécessiter ce niveau de protection.

Protection corrosion

La protection contre la corrosion

Afin de répondre aux problématiques de la corrosion des métaux, de la connectique ou du revêtement du châssis de la tablette il est nécessaire de sélectionner une tablette avec une option particulière: La protection contre le brouillard salin.

Même si son nom ne le décrit pas expressément, ce test permet d'assurer que le matériel est résistant à la corrosion. Nous incitons nos clients à sélectionner une référence avec cette option lorsque la tablette sera utilisée en rivière ou en mer ou dans le domaine de la marine.





La puissance de la tablette

Les caractéristiques physiques que nous avons vu précédemment vous permettent de sélectionner le type de protection, la dimension et le type d'écran de la tablette qui vous conviendra. Ainsi vous sélectionnez un matériel adapté avec une longévité maximale.

En ce qui concerne des caractéristiques techniques, elles ne sont pas en reste. En effet il est important de définir des pré-requis techniques. Ces critères découlent de l'utilisation logicielle qui sera faite de la tablette.

Client léger navigateur Web logos

Une tablette en tant que client léger

Si votre matériel n'a qu'un seul objectif, utiliser un navigateur internet type Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Edge en tant que client léger pour votre application alors une tablette peu puissante suffit. Dans ce cas nous vous conseillons de vous tourner vers des versions équipées de processeur ATOM ou Celeron.

Si vous souhaitez utiliser Windows 10 il est important d'opter pour une version avec 4 Go de mémoire vive (RAM). Dans le cas contraire 2 Go suffiront.

Dans le cas de l'utilisation de Google Android nous vous conseillons d'installer le navigateur (browser) Google Chrome en lieu et place du navigateur parfois fourni par défaut par le constructeur.

Utilisation d'une application métier

Cette fois, tout dépendra des prérequis que l'éditeur de votre application vous aura fourni. Si il est nécessaire de traiter beaucoup de données ou du contenu multimedia/3D nous vous conseillons de sélectionner une tablette durcie puissante. Par exemple il existe des version avec des processeurs Intel Core i5 et même i7 avec 8, 16 voire 32Go de mémoire vive.

Encore une fois si les pré-requis techniques sont modestes le choix est grand et le processeur n'importera que peu.

Comme vous avez pu le voir ci-dessus le choix du processeur et de la RAM est vraiment en fonction des logiciels qu’hébergera la plateforme. En général les tablettes de petite dimension sont équipées de CPU de type ATOM et Celeron. Pour ce qui est des tailles d'écran de 10" et plus, vous trouverez des références avec des processeurs Intel Core i5 et plus.



Exemple d'application métier avec un SCADA


Le système d'exploitation qui accueillera vos applications

Logo Linux, Windows et Android

Le choix du système d'exploitation est primordial pour le bon fonctionnement de vos applications. A la différence d'un ordinateur portable, les équipements mobiles sont majoritairement compatibles avec un ou deux OS au maximum.

Trois typologies de systèmes d'exploitation sont disponibles sur les tablettes durcies professionnelles:

  • Microsoft Windows 7, Microsoft Windows 8 et Microsoft Windows 10 (ainsi que IoT Enterprise)
  • GNU/Linux souvent représenté par Ubuntu dans une de ses versions LTS
  • Google Android (de la version 5.1 à 8)

Le premier critère à prendre en compte est l'applicatif qui sera hébergé sur votre support. En fonction de son pré-requis vous n'aurez d'autre choix que de sélectionner l'OS (Operating System) adapté.

Si votre couche logicielle n'implique pas le choix d'un système particulier alors trois critères sont à prendre en compte par ordre d'importance:

  • La politique de sécurité et informatique de votre entreprise
  • Les possibilités d'installer des outils tiers (Google Play Store ou exécutable ou application du Windows Store)
  • Votre préférence / expérience avec l'OS

Il est important de noter que les tablettes sous Android, en fonction du constructeur, sont disponibles avec une des versions suivantes:

  • Android 5.1 Lollipop
  • Android 6.0 Marshmallow
  • Android 8.0 Oreo

La connectivité réseau

Lorsqu'il est envisagé de choisir une tablette durcie comme support informatique pour ses collaborateurs c'est majoritairement pour des raisons de mobilité et de praticité. En effet ce type de format est particulièrement adapté à une utilisation sur le terrain ou en extérieur.

Ces usages ont pour contrepartie de nécessiter une connectivité de qualité pour continuer à communiquer avec Internet ou le système d'information de l'entreprise. Plusieurs fonctions sont disponibles afin de répondre aux divers besoins.



Le réseau pour les tablettes durcies

Une tablette avec Wi-Fi/Bluetooth

De nos jours, la grande majorité des tablettes durcies intègre le Wi-Fi en standard. En fonction du type de tablette, les antennes intégrées sont plus ou moins puissantes.

En ce qui concerne le bluetooth il en va de même. Il permet donc de connecter la tablette à des médias proches. Il est également facile d'appairer des équipements proches directement avec la tablette.

Le réseau ethernet

Dans le domaine du grand public il existe peu ou pas de tablettes équipées de connexion Ethernet aussi appelée RJ45. C'est cependant plus souvent le cas pour les professionnels. C'est pourquoi les tablettes durcies ont parfois la fonction Ethernet LAN en standard ou en option.

Ce port peut être disponible directement sur la tablette ou à l'aide d'une station d'accueil pour bureau ou pour véhicule.

Les entreprises recherchent ce type de fonctionnalité lorsque la tablette est installée sur un dock, ou une station de travail ou pour la synchronisation de données.

La 4G pour utiliser le réseau mobile

Le réseau 3G/4G (aussi appelé 4G LTE) continue à se déployer sur l'ensemble du territoire. Ces technologies commencent à posséder une très bonne couverture. De plus elles apportent des débits conséquents qui répondent généralement aux besoins.

La 4G est généralement une option pour la tablette. Elle est souvent assortie du GPS. Il existe très peu de matériel qui intègre la 4G en standard, donc il est important lors de votre demande de spécifier les options que vous souhaitez.



La connectique ou les entrées / sorties

Afin de répondre entièrement à vos besoins, une tablette durcie se doit de comporter la connectique adaptée. Ce type de matériel comporte généralement à minima un port USB en tant qu'entrée / sortie. Mais il n'est pas rare de retrouver aussi les I/O suivants:

  • HDMI / Mini HDMI
  • USB 3.0
  • Ethernet
  • port Série
  • micro USB
  • USB-C
  • Carte SD
  • ...

Il faut noter que pour des marques comme DURABOOK ou GETAC ce type de connectique est bien souvent disponible soit en standard, soit en option.

Exemple d'entrées sorties pour tablettes

Les options disponibles

Les options possibles

Un autre critère qui peut être important dans votre prise de décision quant à la référence à sélectionner est le catalogue d'options disponible. En effet, la grande majorité des acteurs dans le domaine du matériel mobile durci propose de nombreuses options et extensions.

Ces options peuvent être matérialisées sous forme de modules qui ajoutent des fonctionnalités comme:
  • Le lecteur de code barre 2D
  • Le lecteur NFC/RFID
  • Lecteur Smart Card
  • Lecteur d'empreinte digital
  • Module 4G LTE
  • Module GPS
  • ...
De plus au sein de ces options on retrouvera aussi toute la connectique:
  • Port série,
  • Port RJ-45
  • Ports USB 2/3
  • ...


Les accessoires pour une tablette complète

Accessoires

Enfin, afin de compléter les caractéristiques à prendre en compte pour vous aider à choisir votre tablette durcie il est nécessaire de mettre dans la balance les accessoires.

En effet en fonction des marques et références il existe plus ou moins d'accessoires disponibles. On peut notamment retrouver:

  • Station d'accueil de bureau
  • Station d'accueil pour véhicule
  • Kit de montage VESA
  • Chargeur multi batterie
  • Batterie de rechange
  • Tout un kit de poignées et sangles (Handstrap, Shoulder strap etc...)
  • Stylets
  • ...

Conclusion

Cet article reprend les principales caractéristiques à prendre en compte quand vous sélectionnez une référence de tablette durcie. D'autres points n'ont pas été pris en compte comme le stockage pour lequel il y a généralement toujours un large choix. De plus un intégrateur, comme Integral System, peut personnaliser le volume de stockage à la demande sur la majorité des références.

On retrouvera aussi la précision du GPS, l'autonomie, la possibilité d'avoir des batteries Hot-Swappable (échangeables à chaud), ...

Comme vous l'avez remarqué en parcourant cet article, la sélection du matériel idéal peut ne pas être chose facile. C'est pourquoi nos équipes peuvent vous accompagner et vous orienter dans les choix qui répondront au mieux à vos besoins.