Windows 10 IoT LTSB Enterprise en détails

Windows 10 IoT LTSB (Long Term Service Branch) est une version particulièrement adaptée aux domaines de l'industrie et de l'informatique professionnelle. A l'instar de la version Windows 10 classique, cette version de Windows 10 propose un support pour une durée de 10 ans (5 ans en support classique et 5 ans en support étendu). De plus elle a pour avantage de ne proposer que les mises à jour de sécurité et correctifs d'éventuels bugs pendant 10 ans. L'installation des nouvelles versions et builds ne sera pas obligatoire et encore moins automatique.

 

En résumé: Les versions LTSB recoivent bien les mises à jour de sécurité mensuelles. Par contre elles ne sont pas soumises aux mises à jour des fonctionnalités bi-annuelles . Le support d'une version LTSB pour les mises à jour de sécurité est de 10 ans. Une nouvelle version LTSB sortira tous les 2 à 3 ans.

 

Windows 10 IoT LTSB Entreprise une solution pour la stabilité

De nombreux clients ont fait remonter un agacement croissant suite à des disfonctionnements survenus après des mises à jour forcées de Windows 10 ou à cause de la durée croissante des mises à jour ou de l'installation des "builds". 

C'est pourquoi, dans des environnements critiques comme l'informatique industrielle, le pilotage de ligne de production, la supervision ou l'automatisme, nous conseillons fortement à nos clients de se tourner vers la version Microsoft Windows 10 IoT LTSB en lieu et place de la version Windows 10 IoT Enterprise classique.

 

Uniquement les mises à jours de sécurité mensuelles 

En effet cette version, maintenue pendant une dizaine d'années et dont des versions sortirons tous les 2 à 3 ans, ne proposera que des correctifs et des patchs de sécurité pendant toute la durée du support du système. Cela signifie donc en pratique qu'il n'y aura plus de mises à jour obligatoires intempestives qui risquent d'endommager votre informatique. Bien sûr il restera toujours les mises à jour de sécurité et correctifs de bugs réguliers.

 

Les fonctionnalités de Windows 10 IoT Enterprise

Bien évidemment, tout comme les versions de Windows 10 IoT Enterprise classiques (découvrir en détails notre dossier sur le sujet), les fonctionnalités et la gestion des licences et tarifs sont identiques.

Comme dans la version IoT Enterprise les fonctionnalités suivantes ont été supprimées pour des raisons de stabilité:

  • Windows Store
  • Windows Universal Apps,
  • Cortana
  • Le navigateur Microsoft Edge

En général ce type de fonction n'est pas primordial sur des postes qui nécessitent une extrème stabilité. 

 

Les licences identiques à Windows 10 IoT Enterprise

En ce qui concerne le système de licences, il fonctionne comme l'IoT Entreprise classique à savoir sur 3 niveaux en fonction de la puissance du ou des processeurs utilisés:

  • Licence Entry: La licence la moins onéreuse du système d'exploitation qui est compatible avec les pc, pc industriels, pc fanless ou panel pc équipés de processeur de la gamme Celeron ou Atom.
  • Licence Value: Une licence toujours moins chère que la licence complète et qui est compatible avec le matériel équipé d'un processeur de la gamme des i3 et la majorité des Intel Core i5.
  • Licence High End: Cette licence est la plus élevée en terme de tarif et concerne certains processeur i5 et l'ensemble des gammes i7 et supérieures.

 

Qu'est ce que la branche Long Term Service Branch ?

Cette branche ou version a été crée par Microsoft afin de répondre aux besoins de stabilité pour les postes informatiques ou les matériels informatiques critiques. Alors que les autres versions de Windows poussent des mises à jour majeures tous les 6 mois et des mises à jour mineures régulièrement, les versions LTSB ne sont pas soumises à ce rythme.