Boutique en ligneEN / FR   Contact   04 37 69 72 00

Une tour ou un serveur rack quelles sont les différences ?

Une tour ou un serveur Rack quelles sont les différences ?

Pour les petites et moyennes entreprises, disposer d'un serveur informatique présente un coût. Il s'agit d'un investissement important, qui est pourtant incontournable. En effet, un serveur est indispensable pour stocker les données informatiques de la société. Parmi ses fonctions il y a le stockage de fichier, l'intranet, la messagerie, l'hébergement de site web, d'outils métiers, applicatifs de supervision ou encore de base de données. Ces éléments démontrent que le choix d'un serveur informatique demande une mûre réflexion. Vous devez tenir compte de nombreux critères. Entre les serveurs tour et pc rack, quel format convient à vos besoins ? Quelles sont les différences entre eux ?

Qu'est-ce qu'un serveur tour ?

Serveur tour pc

Un serveur est un ordinateur qui assure une importante charge de travail au sein d'une entreprise. Son origine vient de sa fonction. Il fournit des informations et divers services à d'autres postes grâce à une connexion réseau. Les ordinateurs qui interagissent avec le serveur sont appelés « clients ». Un serveur peut prendre différentes formes et tailles. À cet effet, le tour est sans doute le plus connu.

Le nom de « serveur tour » peut faire penser à un grand ordinateur. Pourtant, il s'agit du format le plus petit de serveur. Il peut prendre la forme d'un pc shoebox. En dessous du serveur tour pc, il n'y a plus que le serveur micro. Ce modèle agit de manière autonome. Il assure toutes les demandes des « clients » grâce aux éléments qu'il contient.

Pour assurer son fonctionnement, il doit être connecté à un réseau. Le serveur tour dispose d'une carte réseau afin de se connecter avec les autres ordinateurs. Puisqu'il ressemble de près à un ordinateur fixe, il est équipé d'un ventilateur intégré pour éviter les surchauffes.

De nombreuses options et versions existent. De même dans le domaine industriel. Tout comme un PC industriel plus classique, le PC shoebox peut être compatible avec un environnement industriel. Il est dès lors résistant, plus solide, avec un châssis en métal résistant. Il est également bien souvent conçu pour résister au vibrations par exemple.

Qu'est-ce qu'un serveur rack ?

Rack informatique

Un serveur est appelé « rack » ou monté en rack informatique lorsqu'il est disposé dans une armoire « rack » en anglais. Le rack 2U ou rack 4U est composé de plusieurs emplacements, appelés « baies ». Ces dernières sont conçues pour recevoir plusieurs types d'équipements informatiques. Le pc rack est un format très compact.

Un rack peut accueillir plusieurs serveurs qui sont empilés les uns sur les autres. Cette disposition lui permet de mutualiser les ressources et d'optimiser l'espace. De ce fait, ce modèle de serveur facilite le câblage des composants dans une entreprise.

Toutefois, un pc rack doit être équipé d'un bon système de refroidissement afin d'éviter la surchauffe des ordinateurs. En effet, une montée de la température peut vite arriver lorsque les appareils diffusent de la chaleur dans un espace restreint. Un des points important a penser dans le format rackable de ces ordinateurs est la profondeur. Il existe des châssis 19" (le plus courant) qui prennent toute la profondeur d'une baie informatique et un châssis court qui prend que la moitiée.

La différence entre les deux types de serveurs

Vous reconnaitrez un serveur tour pc grâce à son format. En effet, il ressemble à l'unité centrale d'un pc shoebox. Son installation est facile et ne demande pas beaucoup d'espaces. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce de votre entreprise.

Le serveur tour se distingue par son faible encombrement. Toutefois, par rapport aux autres formats de serveur, il est moins performant. Ainsi, il s'adresse essentiellement aux petites entreprises, dont les données sont moins importantes. Avec ce modèle, une seule machine suffit à stocker toutes les données. De plus, son prix se rapproche de celui d'un ordinateur fixe à l'achat.

Puisque la maintenance est essentielle dans l'entretien d'un serveur, ce modèle demande moins de maintenance que les autres types de serveurs. Le serveur tour représente la solution idéale pour les entreprises qui veulent diversifier leur système d'information. Simple d'utilisation et robuste, vous n'aurez pas à allouer un budget conséquent pour sa maintenance.

Lorsque le serveur est en place, l'utilisateur peut procéder à plusieurs configurations. Il peut, par exemple, augmenter le volume de stockage en rajoutant des disques durs, de même pour les processeurs. Un serveur tour peut accueillir en moyenne deux processeurs ainsi que six disques durs. Pour une entreprise qui dispose de 25 postes de travail, ce format réussit à combler ses besoins.

De son côté, le serveur rack est disposé dans des armoires vitrées, qui sont conçues spécialement pour accueillir les matériels informatiques. Ces armoires sont aussi appelées baie. Cette dernière peut empiler plusieurs matériels à la fois. Par conséquent, elle permet d'optimiser la performance de plusieurs équipements. La baie abrite l'appliance de sécurité et le serveur de stockage.

Grâce à ses caractéristiques, la baie peut accueillir plusieurs serveurs physiques. Cela permet à l'entreprise de répartir le rôle de chaque serveur. Un serveur destiné uniquement aux messageries, un autre pour les logiciels utilisés dans l'entreprise, un modèle différent pour le stockage.

Par rapport au serveur tour, le rack demande un investissement plus important. Cette différence de prix s'explique par sa capacité de stockage bien supérieure. Par ailleurs, il est aussi évolutif. Les utilisateurs peuvent facilement augmenter ses performances.

Les serveurs racks s'adressent aux entreprises moyennes. Les plus petites entreprises qui travaillent dans le secteur informatique peuvent aussi opter pour ce format.

Comment choisir le serveur qui correspond à vos besoins ?

Le serveur représente le cerveau de votre système informatique. Une entreprise qui doit gérer une grande quantité de données doit utiliser ce dispositif. Le serveur remplit plusieurs fonctions. D'abord, il permet de stocker et d'héberger tous les fichiers ainsi que les documents de l'entreprise.

Ensuite, il contribue à la sécurité de vos données informatiques en réalisant des sauvegardes régulières. Le serveur assure aussi le partage des fichiers et leur synchronisation entre les employés de l'entreprise. Un serveur peut prendre en charge la gestion des logiciels professionnels ainsi que les solutions mails. Utiliser un serveur allège les ordinateurs des employés en termes de stockage. Ainsi, l'entreprise peut utiliser des ordinateurs moins puissants et moins coûteux.

Comment choisir le serveur qui correspond à vos besoins ? Tout d'abord, les solutions de serveur sont nombreuses, il revient à l'entreprise de trouver celui qui remplit les critères qui lui conviennent. Le premier critère à prendre en compte concerne l'usage du serveur. Dans ce cas, il doit correspondre au nombre de collaborateurs de l'entreprise. Si votre entreprise compte moins de 25 employés, un serveur tour répond à vos besoins. Concernant la configuration, un seul processeur et deux à quatre disques durs suffisent au serveur pour fonctionner normalement. Par contre, si votre entreprise utilise plusieurs logiciels à la fois ou possède un effectif de plus de 25 personnes, quatre à six disques durs sont nécessaires ainsi que deux processeurs.

Le second critère à considérer concerne le volume de données que votre serveur doit traiter. Cela implique de connaitre la fréquence de sauvegarde, l'étendue du partage de données entre employés et l'existence de sites internet.

Le rack 2U et rack 4U sont d'excellentes solutions si votre entreprise dispose d'une grande quantité de données. En effet, le rack informatique possède une grande capacité de stockage interne. Il s'adresse également aux petites entreprises orientées dans le domaine de l'informatique ou une société de taille moyenne, dont le personnel dépasse largement les 25 employés. Pour les dirigeants qui sont à la recherche de serveurs qui combine plusieurs fonctions, le rack est une solution intéressante.

Pour conclure, dans un monde de plus en plus connecté, le serveur joue un rôle stratégique. Les informations en ligne, les services, les fichiers et les vidéos en ligne, ce sont autant d'éléments qu'un serveur abrite.

Retourner en haut
Loading...