Boutique en ligneEN / FR   Contact   04 37 69 72 00

L’essentiel à savoir sur le smartphone durci

L’essentiel à savoir sur le smartphone durci

Vous travaillez dans des conditions extrêmes ? Dans ce cas de figure, mieux vaut disposer d’un smartphone qui possède une solidité et une robustesse à toute épreuve. C’est là que le smartphone durci se présente comme solution idéale à votre problème. La question étant : qu’est-ce que le smartphone dit « durci » ? Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Le smartphone durci, quèsaco ?

Aujourd’hui, les smartphones sont des appareils indispensables dans la vie quotidienne, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Mais bien souvent, pour les collaborateurs terrains, nos téléphones tactiles que nous connaissons bien, sont rarement à la hauteur en terme de solidité. C'est pourquoi il est régulièrement fait état du smartphone durci.

Définition

Le smartphone dit « durci » ou résistant fait référence à un type de smartphone qui est adapté pour un usage dans des conditions extrêmes. Il existe sur le marché toutes sortes d’appellations pour ce type de produit comme un smartphone antichoc, un smartphone tout-terrain, un smartphone résistant ou encore un smartphone incassable. Mais, quel que soit le terme utilisé, ils désignent tous le même produit, à savoir un téléphone tout un un disposant d’un niveau de protection élevé contre les chocs et les chutes ainsi qu’un haut niveau d’étanchéité face à l’eau et à la poussière. Pour cela, le smartphone est équipé d’une structure interne et externe renforcée.

Bien sûr, dans certains cas, cela peut affecter le design du smartphone en donnant un aspect très compact, solide, rigide et épais.

L’intérêt des smartphones durcis

Smartphone durci dans une main

Qui n’a jamais, au moins une fois dans sa vie, fait tomber son smartphone par terre ou dans l’eau, par maladresse ou par faute d’inattention. Les plus chanceux peuvent souffler un bon coup et s’estimer heureux si le smartphone n’a rien. Pour les autres, il ne reste plus qu’à maudire la malchance et selon le dégât faire une réparation ou changer de smartphone. C’est pour éviter ce type de problème que les smartphones durcis ont fait leur apparition. Contrairement aux smartphones classiques qui misent sur l’esthétique et les performances multimédias, les smartphones durcis optent pour une optimisation des caractéristiques physiques. Ici, l’objectif est de disposer d’une meilleure protection en cas d’accident, évitant ainsi une réparation ou un changement de smartphone. Attention, une meilleure protection ne signifie pas forcément que ce dernier n'est pas tout aussi puissant que ses équivalents grand public.

La véracité du terme smartphone incassable

Certes, les smartphones durcis sont mieux équipés pour résister aux chocs, à l’eau et aux poussières. Néanmoins, il faut garder en tête que ce type de smartphone n’est pas indestructible. Peu importe le modèle choisi, un smartphone antichoc peut être endommagé par une mauvaise manipulation. Toutefois, en optant pour ce type de smartphone, vous limitez les risques, même dans des usages intensifs.

À qui s’adresse le smartphone incassable ?

Les smartphones durcis s’adressent à un large public que l’on peut classer en 3 catégories. Les professionnels sur le terrain, le domaine de la logistique et les points de vente.

Le smartphone classique possède de nombreuses applications fortes utiles, mais malheureusement, cela reste un appareil fragile. Or, il y a des métiers qui requièrent un appareil de communication capable de résister aux conditions extrêmes pour être utilisé partout où cela est nécessaire. Si votre profession vous engage à travailler dans des conditions difficiles, en extérieur ou encore sur le terrain il est tout à fait logique d’opter pour un téléphone intelligent proposant une meilleure résistance comme le smartphone antichoc. Ils sont adaptés pour une utilisation dans différents secteurs d’activités et sur différents terrains. Du chantier de construction à la montagne, en passant par la mer et le désert et les usines, ces outils de communications s’adaptent à tous les terrains difficiles où votre métier requiert d’aller.

Bien sûr on peut également les croiser dans le domaine de la logistique. Par exemple il n'est pas rare de retrouver un livreur avec un téléphone équipé d'un lecteur de code barre. Bien souvent il vous est également demandé de signer sur l'appareil pour confirmer la bonne livraison. Voilà encore un exemple d'usage de cet équipement professionnel.

Enfin, et de plus en plus, on le retrouve dans le domaine du POS (Point Of Sale) ou point de vente. En effet dans de nombreux magasins ou restaurant cet outil est un prolongement au bras des collaborateurs. 

 

Quelles sont les caractéristiques du smartphone incassable ?

Comme cela a déjà été évoqué, les smartphones durcis se démarquent des smartphones classiques par leur niveau de résistance. Mais concrètement, comment mesurer cette qualité supérieure ? Comme tous les appareils sur le marché, les smartphones durcis sont soumis à des normes de qualité. Ce sont ces normes qui permettent de vérifier le niveau de protection proposé.

Certification IP

Téléphone étanche

L’IP ou Indice de Protection est une norme internationale qui permet de classer le degré de protection d’un appareil face à des solides (poussière) et à l’intrusion d’eau. La qualité est déterminée par deux chiffres dont la première mesure la résistance à la poussière et la seconde à l’eau. Plus le chiffre est grand, plus la protection du smartphone étanche est optimale. Pour les smartphones durcis, cette norme est IP69. Sinon, il y a l’IP69K qui est une extension de IP69, avec en plus des tests de résistance à la projection d’eau en haute pression et à une chaleur élevée ainsi qu'a la vapeur.

Norme MIL-STD

Outre l’IP, les smartphones durcis sont également soumis à la norme militaire MIL-STD. C’est un standard pour évaluer la qualité des matériels de l’armée américaine. C’est cette norme qui définit la résistance des smartphones durcis. En pratique, les smartphones durcis sont sujets à des tests de chutes, de chocs balistiques et la résistance à l’eau. Ici, la norme des smartphones durcis est MIL-STD 810 G. Cela signifie que le smartphone peut résister à une chute de 1m80.

Design

Outre les normes, les smartphones durcis se démarquent également au niveau de l’esthétique de l’appareil. Étant donné le travail de renforcement effectué au niveau de la coque, les smartphones proposent un design imposant. Il s’agit d’une concession plus ou moins contraignante pour disposer d’une protection optimale. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les designs de smartphones durcis sont peu esthétiques, certains modèles proposent des designs originaux et personnalisés.

Comment choisir un smartphone résistant ?

Pour trouver un smartphone qui répond à ses besoins, il faut en premier lieu définir lesdits « besoins ». Ceux d’un professionnel ne sont pas les mêmes que pour un baroudeur ou un maladroit. Une fois que vous avez défini les besoins, il faut déterminer les critères de choix dont les « normes » sont à voir en premier lieu pour ce type de smartphone. En dernier, vous optez pour le modèle qui correspond à vos dispositions (prix, style, fonctionnalité, etc.).

Retourner en haut
Loading...