Qu'est-ce qu'un trackball ?

Le trackball est une souris stationnaire bénéficiant (comme son nom l'indique) d’une boule mobile siégeant sur un socle fixe. Au lieu d’utiliser la traditionnelle souris, les utilisateurs utilisent cette sphère pour manipuler leur curseur sur l’écran. Ce procédé, historiquement plus ancien que la souris que nous connaissons, représente aujourd’hui une alternative à la fois ergonomique et professionnelle pour les utilisateurs intensifs. On appel aussi cet type d'équipement boule roulante en Français.

Le fonctionnement d'une souris trackball

Photo d'une trackball

Ce type de souris se présente sur un socle fixe et est muni d’une boule parfaitement ronde et souvent représentée en couleur rouge. Elle peut être intégrée directement à un clavier d’ordinateur ou posée sur un socle indépendant du reste du matériel. En faisant rouler la sphère, l’utilisateur envoie des informations aux différents capteurs présents à l'intérieur du dispositif. S’il s’agit de commandes numériques, on parlera de signaux en mouvements abscisses ou ordonnées. Pour des commandes optiques, on parlera de capteurs envoyants des clichés à la console. Sur ces dernières, il sera possible de constater des petits points noirs sur la surface de la sphère.Dans les deux cas, elle agit sur le curseur comme une souris traditionnelle. La boule peut se manipuler de plusieurs manières: avec la main, le pouce ou même avec les doigts. Des boutons sont également accessibles sur la souris afin de permettre les commandes d’actions. Ils sont rarement plus de trois sur le socle afin de garder une ergonomie à portée de doigts.

Wikipedia vous présente aussi le trackball ici.

Avantages et inconvénients

Comparé à une souris traditionnelle, le trackball durci (ou trackball industriel) présente divers avantages pour les utilisateurs. En effet, il permet de manoeuvrer le curseur sans avoir à bouger l’ensemble du boitier comme c’est le cas avec le souris contemporaine. Ce dispositif permet d’éviter un stress permanent sur les parties du corps sollicités tels que le poignet, les mains, les bras ou les épaules du l’utilisateur. Adieu donc tendinites et tensions musculaires dûs à la pratique intensive et inconfortable de la souris classique.

De plus, en tant qu’appareil fixe, le trackball permet d’éviter de bouger la souris accidentellement et donc les gestes maladroits qui peuvent vite ruiner un travail de plusieurs jours. Enfin, à l’inverse d’une souris traditionnelle, il n’y a pas nécessité de posséder un tapis pour utiliser ce procédé. Elle représente donc un gain de place pour les petits bureaux, sa'daptant aussi bien aux utilisateurs droitiers que gauchers.

Cependant, car le trackball industriel s’utilise à l’aide d’une sphère, il présente certains inconvénients, surtout pour l’utilisateur non averti. Ainsi, utiliser un tel matériel peut empêcher une certaine précision du mouvement. Ce type de souris est plus orienté vers les domaines militaires (où l’on retrouve le plus de trackball durci) ou la conception assistée par ordinateur que le graphismes ou le gaming qui demandent une précision parfois chirurgicale. Particulièrement exigeante, la sphère est assimilée aux domaines experts plutôt qu’aux utilisateurs amateurs. Aussi, la boule nécessite un nettoyage vraiment plus fréquent et un entretien hebdomadaire pour une utilisation optimale.

Pourtant, avec beaucoup d’entraînements et un soupçon de soin, les inconvénients disparaissent pour laisser place à une utilisation confortable et précise. Cette souris est véritablement un matériel professionnel qui, à l’image d’un équipement de sport, représente le haut de gamme de sa catégorie. La tester revient à l’adopter sans appel.

Trackball encastrée