Boutique en ligneEN / FR   Contact   04 37 69 72 00

Pourquoi préférer assembler ou faire assembler son pc ?

Assemblage ou préconfiguration ?

Dans le marché des l'informatique et plus spécifiquement des ordinateurs industriel il existe deux possibilités afin de sélectionner un matériel :

  • Acquérir un équipment tout intégré, pré-configuré et pré-monté
  • Acheter les composants séparéments et assembler ou faire monter son PC

Afin de vous aider à faire votre choix, il est important d'en comprendre tout les tenants et les aboutissants

Acheter un PC industriel pré-monté

En général on retrouve ce type d'équipement auprès de grandes marques connues du grand public comme DELL, ACER, ASUS, ... Ces constructeurs s'adressent à un marché de volume et simplifie la vie du consommateur en lui proposant des ordinateurs clefs en main. Il est vrai que la grande majorité des clients ne sont pas à même de sélectionner leurs composants.

Dans le domaine de l'informatique industrielle, le phénomène est sensiblement identique. Certains constructeurs, intégrateur ou distributeur, propose des PC Fanless, PC Rack ou encore PC shoebox clef en main avec des caractéristiques techniques imposées. C'est à dire qu'en fonction du type de châssis que vous souhaitez: RACK, FANLESS ou SHOEBOX, une sélection de versions sera possible.

En fonction des sociétés, des options ou changement de composants sont possibles ou non.

Avantage d'une configuration clef en main

Ce type de solution est bien souvent pratique quand on ne connaît pas son besoin en détails ou qu'on est pas capable de décrire son projet et les besoins associés. Elle peut également potentiellement se trouver moins onéreuse qu'une solution sur-mesure du fait de l'effet de volume. Attention, ce n'est pas toujours le cas.

Un autre point important est bien souvent le délai de livraison. Comme les configurations sont déjà montées, elles sont déjà bien souvent disponible à l'envoi rapidement, même en grande quantité, le tout dépendant du stock du fournisseur.

Inconvénient d'un ordinateur clef pré-configuré

Comme son l'indique, un ordinateur pré-configuré est très peu personnalisable. Cela va dépendre du fournisseur mais bien souvent les options se limiterons au choix de l'espace disque, quantité de mémoire vive et du système d'exploitation. Si vous souhaitez des entrées / sorties qui ne sont pas sur la carte mère de base, ou une connectique non disponible sur le châssis, il faudra trouver le produit adapté. Si vous souhaitez plus ou moins de puissance il faudra également trouver une autre configuration. Cette faible flexibilité est une réelle faiblesse surtout dans le domaine industriel. En effet, bien souvent il est nécessaire d'avoir un nombre de ports USB ou ports réseaux bien précis. De plus, dans les PC Rackables par exemple, il est commun de vouloir ajouter des cartes d'extension au format PCI ou PCIe. Outre les cartes graphiques, il existe de nombreuses cartes de communications qui ajoutent des fonctions indispensables à l'industriel.

Un autre point important à consigérer dans le cas des PC industriels avec des configurations toute faite est la pérennité. En effet il est important de s'assurer que l'intégrateur est en mesure, souhaite et s'engage sur la mise a disposition du même équipement pendant de nombreuses années. Pour rappel par exemple les processeur pérennisés de chez Intel le sont pour 7 à 15 années !

Enfin la qualité des composants est à surveiller. En effet dans ces cas, bien souvent on achète une référence de PC, et le détails des composants, leurs marques etc... n'est pas précisés. La qualité des disques dures, SSD, mémoire vive et carte mère jouent énormément sur la durabilité de votre équipement.

Acheter une configuration sur-mesure

Une configuration de PC industriel sur-mesure par définition nécessite d'avor un besoin précis. En fonction de votre intégrateur ou fournisseur, les équipes avant-vente, comme chez Integral System, peuvent vous aider à concevoir votre ordinateur. En effet avec l'expérience et en fonction de vos besoins, de puissance, encombrements, logiciels, localisation etc... il est possible de créer une configuration PC adaptée.

Un peu à la manière de fournisseur de PC grand public comme LDLC, Topachat ou encore materiel.net, les composants sont sélectionnés afin de concevoir le meilleur ordinateur. Les distributeurs en capacités d'assembler des configurations sur-mesure doivent posséder des lignes d'assemblages spécifiques.

Avantage d'une configuration sur-mesure

Une configuration sur-mesure est conçue pour répondre a 100% à votre besoin. Elle peut être évolutive et des experts vous accompagnent si besoin afin de la concevoir et de s'assurer de son excellent fonctionnement technique.

Dans le cadre du PC industriel par exemple, il n'est pas rare d'avoir besoin d'intégrer des cartes d'extensions et ou de communication spécifiques (DAQ, PCI, mPCIe, PCIe). En effet les ordinateurs peuvent être connectés à des machines ou lignes de production. Il est alors très simple de les prévoirs dans ce type de solution.

De plus, du fait de longétivité des lignes de production dans les usines, il est parfois nécessaire de recourir au sur-mesure pour créer des configurations exotiques et spécifiques pour une ou plusieurs machines.

Un point également important est le choix des composants et donc de la qualité. En effet en fonction du budget et de l'usage du PC, l'intégrateur sélectionnera des composants du plus haut niveau de qualité. De plus il sera capable de faire du support ou SAV sur chaque pièce du PC.

Inconvénient d'une configuration sur-mesure

Réaliser une configuration sur-mesure peut avoir des incovénients. Un des premiers qu l'on pourrait citer est le délai de livraison. En effet, une configuration sur-mesure, une fois créée, nécessite ensuite d'approvisionner les composants, assembler le PC puis tester la configuration assemblée.

Il existe une infinité de configurations possibles. C'est pourquoi il est impossible pour les assembleurs d'avoir tous les composants en stock, même si bien souvent ils ont un stock conséquent pour répondre à de nombreuses demandeS.

Même si cela est de moins en moins vrai, le PC sur-mesure peut s'avérer parfois un peu plus onéreux qu'une version clef en main. En effet, le sourcing ou approvisionnement de composants spécifiques, ou encore le fait qu'il est nécessaire d'assembler la configuration peut générer un surcoût.

Enfin il est important de sélectionner un intégrateur de qualité. En effet l'expertise de ce dernier jouera sur la qualité finale. Un monteur consciencieux, et notamment un assemble de PC industriel, utilisera des visseuses spécifiques pour assurer un bon maintient de l'ensemble. Les composants et toute la connectique sera également testé afin d'assurer le bon fonctionnement du tout. Enfin le "Cable management" qui consiste à assurer un câblage interne de l'unité centrale qui optimise les flux d'air est primordial.

Retourner en haut
Loading...