Boutique en ligneEN / FR   Contact   04 37 69 72 00

Pc industriel et intelligence artificielle

PC industriel et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un concept dont il est beaucoup question de nos jours. Que ce soit dans le domaine de la conduite automobile, de la médecine, des services à la personne, etc., on nous promet des changements révolutionnaires induits par l’intelligence artificielle. Mais le monde de l’industrie n’est pas en reste, et elle s’invite aussi dans les services dédiés aux industries et même directement dans votre futur PC industriel.

L’intelligence artificielle dans les PC industriels

Ces dernières années, de nombreux fabricants ont mis sur le marché des équipements dédiés à l’intelligence artificielle
C’est notamment le cas d’Intel, qui depuis plusieurs années présente une roadmap où les produits liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus présents. D'ailleurs nous parlerons invariablement de machine learning ou de deep learning. Depuis 2019, les microprocesseurs Intel intègre l’Intel Deep Learning Boost, une architecture dédiée à considérablement améliorer leurs performances lorsqu’ils sont utilisés dans des contextes d’IA. C’est également à la fin de l’année 2019 qu’Intel a racheté l’entreprise « Habana labs » pour 2 milliards de dollars.

Habana Labs est un fabricant Israélien de microprocesseurs spécialement conçus pour être utilisés dans des datacenters fournissant des services d’intelligence artificielle.
Autre grand nom des fabricants de composants informatiques, Nvidia s’est également tourné vers l’intelligence artificielle depuis plusieurs années.


Si tous ces équipements se retrouvent d’ores et déjà dans des équipements grand public, ils sont également intégrés dans des PC industriels.

 

Les services d’intelligence artificielle au service de l’industrie

Intelligence artificielle et PC industriel

Si l’intelligence artificielle s’invite dans les PC industriels, elle est aussi accessible via des services tiers, dans le Cloud. Après les SaaS (Software as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service), ou PaaS (Platform as a Service) l’AIaaS (Artificial Intelligence as a Service) vient s’ajouter à la liste des outils numériques décentralisés.


Comme pour les autres “as a service”, l’AIaaS consiste à utiliser des services tiers via le Cloud. Les entreprises proposant des solutions d’AIaaS mettent à disposition des matériels optimisés pour l’intelligence artificielle, et fournissent les outils logiciels adaptés. Elles proposent même souvent des configurations matérielles et logicielles prédéfinies, permettant une mise en place encore plus simple et rapide.


L’intelligence artificielle dans l’industrie, pourquoi faire ?

Si les usages de l’intelligence artificielle sont souvent évoqués pour des applications du quotidien, quels pourraient-être les usages dans l’industrie ?
Tout comme dans le domaine grand public, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie, via des PC industriels ou des services externes, peut avoir de multiples applications.

L’industrie est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, on tend à vouloir passer de production industrielle assurée par des automates indépendants et surveillés par des hommes, à des chaînes plus intelligentes capables de faire remonter des données de production dans des outils informatiques. Dans cette nouvelle configuration, l’intelligence artificielle peut-être utilisées pour analyser les données remontées des outils de production, afin notamment de :

  • vérifier le bon fonctionnement des éléments de la chaîne, 
  • valider la qualité et la conformité des pièces fabriquées,
  • améliorer le processus de fabrication, en détectant des optimisations possible,
  • assurer la sécurité des personnels intervenant sur la chaîne

En d’autres termes, l’objectif de l’IA dans l’industrie est d’optimiser et de fiabiliser la production, en améliorant les processus et en réduisant les pertes, en apportant de la cohésion entre les différents éléments du système de production et en assurant un contrôle de l’ensemble de ces éléments.
 

Retourner en haut
Loading...